Agenda, Vie étudiante

Entendre et proposer l’Évangile avec les jeunes | Colloque de l'ISPC

Publié le 14 décembre 2018 Mis à jour le 23 janvier 2019
Date :
du  12 février 2019 au 15 février 2019
Horaire :
de 14H00 à 12H00 Ajouter à mon agenda 12-02-2019 14:00:00 15-02-2019 12:00:00 40 Entendre et proposer l’Évangile avec les jeunes | Colloque de l'ISPC Institut Catholique de Paris 21, rue d'Assas 75270 PARIS Cedex 06 FRANCE Tél : 33 (0) 1 44 39 52 00 www.icp.fr Yudith Ramirez ispc.theologicum@icp.fr false DD/MM/YYYY

La place des jeunes dans l’Église est une question très actuelle. L'ISPC veut contribuer à cette réflexion entreprise lors du synode des évêques d'octobre 2018.

En organisant l'édition 2019 de son colloque bisannuel autour de « Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel » (synode) l'Institut Supérieur de Pastorale Catéchétique s'interroge sur la relation entre l’Église et les jeunes pour promouvoir une pastorale inclusive.
 


Ce colloque sera l’occasion de déployer une réflexion internationale qui croise des expériences et des expertises anthropologiques et théologiques provenant de différents contextes.
Il travaillera donc cette question fondamentale : dans quelle mesure l’Église peut-elle surmonter une manière de penser en termes d’extériorité la relation avec les jeunes, pour promouvoir une pastorale inclusive ?
 

L’Église avec les jeunes

Réfléchir de manière inclusive la place des jeunes, c’est compter sur les capacités présentes de dynamisme et de transformation à condition que les aînés soient capables de les écouter.
Il s’agit donc de vivre un lien de génération, une pastorale intergénérationnelle à condition qu’une génération ne soit pas là pour l’autre mais « avec » elle, d’où le titre de notre colloque :
« Entendre et proposer l’Évangile avec les jeunes ».
 

Une réflexion théologique et pastorale

Près de 20 intervenants de succèderont dans le débats : chercheurs, théologiens, responsables religieux, formateurs, français et internationaux
Les interventions plénières seront accompagnées de 9 ateliers dans lesquels se regrouperont les participants pour échanger.

Mgr Olivier Leborgne, évêque d'Amiens, président de la Commission Épiscopale de la Catéchèse et du Catéchuménat, ouvrira le colloque. 

L'Institut Supérieur de Pastorale Catéchétique (Theologicum - Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses) est un institut universitaire international de formation qui forme depuis près de 70 ans les acteurs de l’annonce de l’Évangile des diocèses et des mouvements engagés dans les divers aspects de la responsabilité catéchétique de l’Église.
 

> Télécharger le programme détaillé

Colloque organisé conjointement avec la Faculté de Théologie de Fribourg (Suisse) et l’Institut supérieur de sciences religieuses de Vérone (Italie).