Culture

En quoi l’art peut-il concerner notre foi aujourd’hui ? | Conférence

Publié le 7 janvier 2020 Mis à jour le 23 janvier 2020
Date :
le  27 janvier 2020
Horaire :
de 20H00 à 22H00 Ajouter à mon agenda 27-01-2020 20:00:00 27-01-2020 22:00:00 40 En quoi l’art peut-il concerner notre foi aujourd’hui ? | Conférence Institut Catholique de Paris 21, rue d'Assas 75270 PARIS Cedex 06 FRANCE Tél : 33 (0) 1 44 39 52 00 www.icp.fr Valérie Berger cyclec.theologicum@icp.fr false DD/MM/YYYY

Cette deuxième conférence du cycle "La théologie dans ses questions actuelles" vous éclairera sur la relation entre art et foi, au regard de la Lettre aux artistes de Jean-Paul II

À l’aube du troisième millénaire, pour le Jubilé de l’an 2000, le 4 avril 1999, le pape Jean-Paul II adresse officiellement une Lettre aux artistes.

L'art, un dialogue permanent avec la théologie

Au cours de sa conférence, Denis Hétier reviendra sur cette Lettre qui offre une approche singulière de l’art non sans que le pape lui-même fasse référence à sa propre expérience personnelle et déterminante.

La Lettre n’envisage pas en premier lieu l’art sacré ou liturgique, mais l’art en tant que tel dans ses potentialités propres. Elle porte des intuitions et des considérations, tant théologiques que pratiques, essentielles et audacieuses.

La Lettre aux artistes a ouvert des perspectives inexploitées qu’il reste encore à penser et mettre en œuvre.

 

Denis HétierDenis Hétier

Directeur de l’Institut Supérieur de Théologie des Arts (ISTA - Theologicum), chargé d’enseignement au Theologicum - Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses. Il est un spécialiste de la théologie des arts, la théologie des images, l'art religieux, la théologie de la culture.
 


Un cycle, trois conférences

Plongez au cœur de l'enseignement universitaire avec trois théologiens invités à partager leur expertise

3 lundis à 20h à l'Institut Catholique de Paris

Les étudiants en cursus de théologie en soirée du Theologicum bénéficient chaque année de l'intervention de personnalités reconnues dans leur spécialité. 
Normalement réservées aux étudiants en cursus de théologie, ces conférences s'ouvrent au grand public.
Profitez de cette occasion d'écouter trois théologiens pour gouter à la richesse du quotidien estudiantin.

Les autres conférences :

La théologie en soirée

Découvrez à cette occasion l'enseignement de la théologie en cours du soir. 
Le 1er cycle soir - cycle C, à l'initiative de ce cycle de conférences, est un organisme de formation universitaire qui fournit une base structurée et cohérente de connaissances, dans les disciplines de la théologie. Il conduit au baccalauréat canonique de théologie. Ses enseignements permettent aux étudiants de se fortifier dans l'intelligence de la foi et contribuent à l'unification de la personne.

Illustration : Croix et gloire, N-D de Paris - Marc Couturier - Photo © Michel Brière