Citoyenneté, Formation

Éduquer et former en contexte hétérogène

Publié le 12 novembre 2018 Mis à jour le 21 novembre 2018
Date :
le  05 décembre 2018
Horaire :
Toute la journée Ajouter à mon agenda 05-12-2018 00:00:00 05-12-2018 00:00:00 40 Éduquer et former en contexte hétérogène Institut Catholique de Paris 21, rue d'Assas 75270 PARIS Cedex 06 FRANCE Tél : 33 (0) 1 44 39 52 00 www.icp.fr S. VARESE communication.isp@icp.fr true DD/MM/YYYY

Comment engager une relation éducative et une relation d’aide dans un monde que l’on ne saisit plus, que l’on ne comprend plus car marqué par la diversité et l’hétérogénéité ? Comment passer d’une pensée de l’homogène à celle de l’hétérogène ?

Travailler, former, éduquer, instruire en milieu culturellement hétérogène exige avant tout, de comprendre les enjeux sous-tendu par l’internationalisation du quotidien.

L’école est prise en étau entre un espace public atone et un espace privé multipolaire. Face au défi de cette hétérogénéité et aux dangers de la catégorisation, la conférencière Martine A. PRETCEILLE se propose de définir le paradigme interculturel ainsi qu’une éthique de l’altérité.

Martine A. Pretceille, Professeur émérite des Universités (Paris 8, Paris III Sorbonne Nouvelle), Membre du Conseil Académique de l’Université Sorbonne Cité. Elle a été Professeur associé dans de nombreuses universités américaines. Elle a publié de nombreux ouvrages et articles sur l’éducation et la communication interculturelles et assuré des missions d’expert pour l’UNESCO, l’OCDE et le Conseil de l’Europe. Depuis quelques années elle accompagne de nombreuses équipes (toutes catégories) sur la problématique interculturelle, la gestion des conflits, la communication interculturelle, la laïcité et la question religieuse dans la société actuelle.

Contact :