Culture, Culture scientifique et humanités, Vie du campus

Education et Bien Commun

Publié le 25 novembre 2019 Mis à jour le 2 décembre 2019
Date :
du  04 décembre 2019 au 06 décembre 2019
Horaire :
de 18H30 à 17H00 Ajouter à mon agenda 04-12-2019 18:30:00 06-12-2019 17:00:00 40 Education et Bien Commun Institut Catholique de Paris 21, rue d'Assas 75270 PARIS Cedex 06 FRANCE Tél : 33 (0) 1 44 39 52 00 www.icp.fr false DD/MM/YYYY

Du 4 au 6 décembre, se déroulera le 3e colloque de la Chaire Bien Commun. Pendant 3 jours 16 experts de l'éducation mettront en partage leurs travaux de recherches.

La Chaire Bien Commun créée en 2017, organise son 3e colloque de la chaire sur le thème  "Éducation et Bien commun". Le choix de cette thématique forte est l'occasion de revenir à reconnaître qu'il n'y a pas de civilisation sans éducation, autrement dit sans transmission des héritages culturels et des savoirs faire nouveaux. Par l'acte de transmission, l'éducation poursuit ainsi un objectif tant de conservation que de progrès. C'est à l'aune de ce double objectif que la notion bien commun prend sens. Il ne se réduit pas à la seule dimension économique.

« C’est d’une bonne éducation que naît tout le bien dans le monde », écrit Kant dans ses Propos de pédagogie.

Les crises qui traversent notre monde, à l’instar de la crise écologique qui les récapitule toutes, nous imposent de repenser nos politiques d’éducation et les fondements anthropologiques qui les animent. Elles nous engagent également à réfléchir, en nous aidant notamment des neurosciences, aux pédagogies à mettre en œuvre pour promouvoir un paradigme éducatif centré sur une « éthique écologique », qui soit tout ensemble au service de la personne, de la société et de l’environnement. Elles nous invitent enfin, dans le cadre d’une université catholique, à déterminer comment l’éducation catholique peut répondre de manière originale et pertinente à ce défi d’une « éducation intégrale inclusive », dans le respect du pluralisme religieux constitutif de nos sociétés.
 

2 journées de colloque sur 4 grands thèmes; 2 soirées exceptionnelles; 16 experts internationaux, dont :

  • Lucien Jaume, directeur de recherches émérite, CNRS et CEVIPOF
  • Agnès van Zanten, directrice de recherche, CNRS
  • Marc Vannesson, délégué général de « Vers le Haut »
  • Grégoire Borst, directeur du LaPsyDÉ, CNRS
  • Caroline Huron, présidente de l’association « Le cartable fantastique »
  • Lydia Ruprecht, spécialiste de programme à l’UNESCO
  • Pascal Balmand, ancien secrétaire général de l’enseignement catholique
  • Isabelle Saint-Martin, directrice d’études à l’EPHE
  • Charles Personnaz, directeur de l’Institut national du patrimoine
  • Timothy Ingold, professeur émérite de l’Université d’Aberdeen

Télécharger le programme

Informations et Inscriptions