Agenda, International

Dialogue des rationalités culturelles et religieuses - Congrès

Publié le 3 septembre 2015 Mis à jour le 26 septembre 2017
Date :
du  27 juin 2016 au 30 juin 2016
Horaire :
Toute la journée Ajouter à mon agenda 27-06-2016 00:00:00 30-06-2016 00:00:00 40 Dialogue des rationalités culturelles et religieuses - Congrès Institut Catholique de Paris 21, rue d'Assas 75270 PARIS Cedex 06 FRANCE Tél : 33 (0) 1 44 39 52 00 www.icp.fr true DD/MM/YYYY

Notre planète est constituée d’univers culturels et religieux très divers. Comment se rencontrent-ils et dialoguent-ils, alors que leur approche rationnelle et leur appréhension du monde est singulière ? Une question aussi fondamentale qu'actuelle que le congrès se propose de traiter.

La réflexion sur ce sujet a été initiée il y a cinq ans par le Theologicum (Faculté de Théologie et de sciences religieuses de l’Institut Catholique de Paris). Elle se prolonge aujourd’hui dans le cadre de l’Unité de recherche « Religions, culture et société » - EA 7403 de l’Institut Catholique de Paris.

> Informations et inscriptions sur le site dédié

(Tarif : 120€)


Cet événement international est organisé avec l’appui de 15 universités, de la revueConcilium, de l’Ordre des Prêcheurs et de l’UR de l’Institut Catholique de Paris. Après trois colloques d’étape (deux à Paris, un à Taipei), plusieurs journées d’études et des publications, le congrès est une opportunité exceptionnelle pour rassembler à Paris des chercheurs des Universités du Sud, du Nord, de l’Est et de l’Ouest.

Thierry-Marie Courau, Bernard Bourdin, Anne Douaire-Banny, Jérôme de Gramont, Vincent Holzer, Jean-Louis Souletie enseignants-chercheurs et membres de l’UR de l'ICP participeront à l’événement.

La question : des rationalités en dialogue

Nous sommes toujours l’Est ou l’Ouest d’une autre culture que la nôtre.
Que se passe-t-il quand elles se font face ?
Que se passe-t-il quand un chinois reçoit une pensée européenne, un discours européen dont les structures ont été construites, élaborées pendant des siècles ? Et réciproquement. Plus généralement, qu’est-ce que l’acte de penser et de communiquer dans une culture, une tradition religieuse, un monde, et comment ceux-ci en rencontrent-ils d’autres ?


Proposer un changement de paradigme

Le Congrès se propose de prendre comme hypothèse que les différences culturelles et religieuses avec leurs aspects singuliers et irréductibles ne sont pas des obstacles à un dialogue véritable, mais représentent de plus et bien au contraire des atouts pour une connaissance plus juste de soi et d’autrui, pour la construction d’un projet commun de société. Il s’agit d’un changement de paradigme car la pratique la plus partagée est de penser pouvoir réussir le dialogue d’abord à partir de ce que les partenaires ont de semblable.


Les publications

Les résultats du congrès feront l’objet d’un numéro de la revue Concilium en janvier 2017.


Pour connaitre tous les détails du congrès

> Téléchargez la présentation
> English version


Appel à communication

> Téléchargez l'appel à communication
> English version