Agenda

De la perturbation à l'implication : comment faire adhérer les élèves ?

Publié le 18 avril 2019 Mis à jour le 23 avril 2019
Date :
le  22 mai 2019
Horaire :
 17H30 Ajouter à mon agenda 22-05-2019 17:30:00 22-05-2019 23:59:00 40 De la perturbation à l'implication : comment faire adhérer les élèves ? Institut Catholique de Paris 21, rue d'Assas 75270 PARIS Cedex 06 FRANCE Tél : 33 (0) 1 44 39 52 00 www.icp.fr S.VARESE communication.isp@icp.fr false DD/MM/YYYY

Les problèmes de comportement sont l’une des plus grandes nuisances à la fois pour les élèves et pour les enseignants. Ils sont la plupart du temps gérés par une approche exclusivement punitive, dont la faible efficacité est patente.

Pourtant, des connaissances fiables sur les déterminants du comportement existent depuis longtemps, et ont permis de mettre au point des méthodes pour mieux réguler le comportement des élèves, qui ont fait la preuve de leur efficacité.

Nous passerons donc en revue les bases du comportement et leur application en classe. Nous verrons en particulier l’intérêt d’inverser totalement l’équilibre entre récompenses et punitions, en faveur des premières. 

Une conférence de Franck RAMUS

Professeur au laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique à l'Ecole normale supérieure, Directeur de recherche au CNRS, co-directeur du Master en Sciences Cognitives (ENS, EHESS, Université Paris-Descartes).

Contact :