De la mystique shi’ite à l’histoire du Coran et les origines de l’islam

Publié le 5 septembre 2018 Mis à jour le 11 septembre 2018
Date :
le  01 octobre 2018
Horaire :
Toute la journée Ajouter à mon agenda 01-10-2018 00:00:00 01-10-2018 00:00:00 40 De la mystique shi’ite à l’histoire du Coran et les origines de l’islam Institut Catholique de Paris 21, rue d'Assas 75270 PARIS Cedex 06 FRANCE Tél : 33 (0) 1 44 39 52 00 www.icp.fr stéphanie Debionne istr.theologicum@icp.fr true DD/MM/YYYY

Rencontrez un expert de l'islam pour affiner vos connaissances sur la religion musulmane et ses origines.

Dans le sillage de la sortie de son livre "La preuve de Dieu. La mystique Shi'ite à travers l’œuvre de Kulaynî Xe - Xe siècles", l'ICP vous convie à écouter le professeur Ali Amir-Moezzi.
Il donnera une « Leçon académique » à laquelle répondra un islamologue, Matthieu Terrier, suivi d'un débat avec le public.

Programme

  • Présentation et problématique : fr. Emmanuel Pisani
  • Intervention d'Ali Amir-Moezzi
  • Réactions et relectures : Mathieu Terrier
  • Premiers échanges
  • Débat avec la salle

moezziavec Ali Amir Moezzi, docteur d'État en islamologie, directeur d’études et titulaire de la chaire d'islamologie classique à l’École Pratique des Hautes Études à la Sorbonne, spécialiste de la pensée islamique



Mathieu Terrier, philosophe et spécialiste de la pensée chiite, chargé de recherche au CNRS, membre du Laboratoire d’études sur les monothéismes

Emmanuel Pisani, directeur de l'Institut de Science et Théologie des Religions (ISTR)
 

La preuve de Dieu

la preuve de dieuLe titre de cet ouvrage est inspiré du Livre de la Preuve (Kitâb al-hujja), œuvre d'une des autorités religieuses les plus importantes du shi'isme, al-Kulaynî (mort vers 940).
Dans la terminologie shi'ite, « la Preuve » est un des qualificatifs de la figure centrale de la spiritualité mystique, la personne du Guide, imâm en arabe : homme divin et théophanique, guide initiateur aux enseignements secrets et, en même temps, horizon et modèle ultimes du fidèle.

De nos jours, il devient de plus en plus indispensable de montrer de manière sereine et rigoureuse que l'islam en général et l'islam shi'ite en particulier ne se réduisent pas à ce que nous présente quotidiennement une actualité douloureuse.
Le shi'isme, en l'occurrence, n'est pas uniquement l'idéologie politico-religieuse de son « clergé ». Il représente une religion, dans le sens le plus complexe du terme, qui a joué un rôle considérable dans l'enrichissement de la pensée et de la spiritualité musulmanes, parfois avec une finesse et une sophistication peu communes.



Pour décrypter l’actualité et mieux comprendre la place des religions et du fait religieux dans les mutations du monde contemporain, venez à la rencontre d'experts.
Organisé par L'ISTR - Institut de Science et de Théologie des Religions, organisme universitaire spécialisé dans l'étude des religions du monde et du fait religieux.
 

Une conférence dans le cadre du cycle :

> Les religions au feu de l'actualité

Chercheurs, théologiens, professeurs, responsables religieux, historiens, sociologues invités par Le Theologicum.

  • Éclairer les enjeux clés du monde contemporain

  • Au rythme de l'actualité, des conférences organisées par l'ISTR, l'Institut de formation spécialisé dans l'étude des religions du monde.

  • Relisez les évolutions de notre société à la lumière des analyses des spécialistes invités.