Agenda

Construire la paix ensemble

Publié le 22 février 2019 Mis à jour le 25 février 2019
Date :
le  02 avril 2019
Horaire :
de 18H00 à 21H00 Ajouter à mon agenda 02-04-2019 18:00:00 02-04-2019 21:00:00 40 Construire la paix ensemble Institut Catholique de Paris 21, rue d'Assas 75270 PARIS Cedex 06 FRANCE Tél : 33 (0) 1 44 39 52 00 www.icp.fr S. VARESE s.varese@icp.fr false DD/MM/YYYY

La France a toujours joué un rôle important dans le domaine de la paix dans le monde. Néanmoins, travailler à la paix, tant en France qu’au niveau européen et international, nécessite une compréhension du concept élargie bien au-delà du classique "absence de guerre".

Or, pour travailler les synergies et faire de la paix un concept et des pratiques attractives, il est essentiel d’échanger sur les perspectives, innovations et problèmes rencontrés. Dans le cadre du Diplôme Universitaire Intervention civile de paix , le département de Science politique de la Faculté des sciences sociales et économiques (FASSE) de l’ICP et le uakers Council for European Affairs (QCEA) organisent cet événement pour promouvoir les initiatives concrètes de construction de la paix.

En présence de : 

  • Cécile Dubernet, Professeur extraordinaire, Institut Catholique de Paris
  • Olivia Caeymaex, Chargée du Programme de Consolidation de la Paix, QCEA
  • Marc Reverdin, Secrétaire Général du Forum de Paris pour la Paix

Table ronde : les approches concrètes de consolidation de la paix en France, à l'échelle européenne et internationale

  • Charles Tellier, Responsable de Division: Fragilités, Crises, Conflits, Agence Française de Développement
  • Rachel Scott, Responsable de l’unité crise et fragilité, Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)
  • Nicolas Rougy, Représentant sénior et conseiller sur l’Union Européenne, Interpeace
La discussion permettra notamment d’aborder:
- les formations qui y préparent 
- le rapport de QCEA Construire la Paix Ensemble 
- la manière dont les membres de la société civile, les universitaires, les responsables gouvernementaux, les représentants d'organisations internationales et d'autres parties prenantes peuvent mieux collaborer pour mettre en œuvre des stratégies nationales et internationales de consolidation de la paix.

La table ronde sera suivi d'un échange avec le public.

Partenaires :
QCEA
Contact :