Agenda

Colloque : Les doctrines religieuses sont-elles condamnées à s’opposer ?

Publié le 11 décembre 2019 Mis à jour le 23 janvier 2020
Date :
du  06 février 2020 au 07 février 2020
Horaire :
de 09H30 à 17H00 Ajouter à mon agenda 06-02-2020 09:30:00 07-02-2020 17:00:00 40 Colloque : Les doctrines religieuses sont-elles condamnées à s’opposer ? Institut Catholique de Paris 21, rue d'Assas 75270 PARIS Cedex 06 FRANCE Tél : 33 (0) 1 44 39 52 00 www.icp.fr stéphanie Debionne istr.theologicum@icp.fr false DD/MM/YYYY

Deux journées de réflexion sur une hypothèse de conciliation des doctrines religieuses, en s'appuyant sur les travaux du théologien George Lindbeck.

L'ISTR, Institut de Science et de Théologie des Religions, spécialiste du fait religieux et du dialogue interreligieux depuis 50 ans, réunit des experts autour d'un enjeu fondamental des sociétés d'aujourd'hui.

Les doctrines contradictoires des religions, sources inéluctables de conflits ?

Questionnements ...

Les religions sont-elles condamnées à s’opposer et à être source de conflits en raison de la diversité et du caractère souvent contradictoire de leurs doctrines ? Comment le dialogue interreligieux pourrait-il aller au-delà des rencontres et du dialogue de vie ?


...  et perspectives

Peut-on penser une ouverture à l’autre qui assoie l’unité entre les religions, sans obliger chacune à renoncer aux énoncés de sa foi ? Peut-on penser un langage neutre pour réconcilier les religions ou convient-il de s’y opposer absolument pour accepter le caractère fragmenté de nos situations respectives ?
 

George Lindbeck, un théologien postlibéral

Pour envisager ces questions fondamentales qui concernent tous les acteurs impliqués dans le dialogue interreligieux, ce colloque interrogera le théologien luthérien George Lindbeck afin d’évaluer si les principes qu’il avance pour repenser l’œcuménisme sont transposables au niveau de l’interreligieux.


2 journées de réflexion, 15 interventions

Théologiens, chercheurs, historiens, islamologues, anthropologues, philosophes, venus de France et de l'étranger, se succèderont durant deux jours pour débattre et aussi échanger avec l'assistance.

Découvrez le programme détaillé