Recherche

Colloque | Du monde au désert, l’aspiration à la solitude

Publié le 11 décembre 2018 Mis à jour le 23 janvier 2019
Date :
du  21 mars 2019 au 22 mars 2019
Horaire :
de 09H00 à 16H00 Ajouter à mon agenda 21-03-2019 09:00:00 22-03-2019 16:00:00 40 Colloque | Du monde au désert, l’aspiration à la solitude Institut Catholique de Paris 21, rue d'Assas 75270 PARIS Cedex 06 FRANCE Tél : 33 (0) 1 44 39 52 00 www.icp.fr false DD/MM/YYYY

Le projet de ce colloque organisé par le Centre de Recherches et d’Études de Spiritualité Cartusienne est de poser la question de la liberté de l’homme, de sa foi et de son engagement sociétal au regard de son aspiration à la solitude dans le contexte du XVIIe siècle français.

FDL_CRESC_solitude_mars19

FDL_CRESC_solitude_mars19

Un désir de vie intérieure

Dans la première moitié du XVIIe siècle, un véritable engouement apparaît pour la vie contemplative et solitaire. Cet engouement touche des femmes du siècle, d’anciens militaires, des avocats, des seigneurs de province ou des clercs qui tout en souhaitant mener une vie intérieure plus dense et plus contemplative, ne s’engagent pas dans les ordres monastiques.
 

Un désir de solitude

L’aspiration à la solitude, à travers ses modèles institutionnels dont celui de l'érémitisme cartusien à travers le rayonnement de la chartreuse de Paris, leur dépassement et sa réinvention permanente pose ainsi la question de la liberté de l’homme face aux enjeux de sa foi et de son engagement sociétal.
 

Un contexte politique troublé

Cet univers de l’entre-deux, du monde au désert, se constitue dans un contexte encore marqué par le souvenir de la Ligue et bientôt confronté à la Fronde. Il s’élabore dans une période où le sentiment religieux s’individualise et s’approprie la mystique Rhéno-flamande.
 

Le CRESC, 20 ans de recherche sur les écrits cartusiens

Ce Centre a pour but de susciter et d'engager des travaux sur les écrits ascétiques et mystiques des chartreux et sur l'histoire de leur Ordre et de son influence, depuis sa création au XIe siècle jusqu'à l'époque moderne. Il est composé de chercheurs internationaux de disciplines différentes: théologie, liturgie, droit canonique, philosophie, histoire, histoire de l'art, lettres et langue latine.
Les activités du CRESC visent à mieux faire connaître le vaste corpus des écrits des auteurs chartreux, sous forme de colloques, de journées d'études, de conférences, de séminaires - dont le séminaire « littérature et spiritualité »- de travaux collectifs, d'éditions et de traductions de documents inédits ou introuvables, notamment du Moyen Age au XVIe siècle. La collection « spiritualité cartusienne-thèmes et textes » a été créée chez Beauchesne, à Paris, dans cette perspective.
Depuis sa création le CRESC a organisé 15 colloques et journées d’études dont la plupart des actes sont édités dans la collection « spiritualité cartusienne-thèmes et textes » ou dans la Revue Transversalités. Des travaux individuels ont été édités chez : Ad Solem, Salvator, le Seuil, Albin Michel, Honoré Champion et les Analecta cartusiana

Conseil scientifique : Nathalie Nabert, Institut Catholique de Paris, CRESC, Pascal Pradié (osb), CRESC, attaché de recherches au CNRS, CRAHAM, Jean-Robert Armogathe, Ecole Pratique des Hautes Études, président de la Société d’étude du XVIIe, Gérard Ferreyrolles Sorbonne Université, Philippe Luez, Conservateur général du patrimoine, Directeur du musée national de Port-Royal des Champs

En pratique :
  • 21 mars : colloque à l'ICP
  • 22 mars : colloque au Musée national de Port-Royal des Champs : départ de l'ICP en car à 8h (dans la limite des places disponibles), possibilité de déjeuner sur place (payant, sur inscription)
  • Sur inscription uniquement.
Crédit photo : "vanité coquette" composition photographique Pascal Pradié osb abbade Saint Wandrille

Partenaires :
FDL_logo_Port royal_colloque cresc_mars19