Culture

Architecture, Espace urbain, Paysage : les défis environnementaux contemporains | Table ronde

Publié le 19 janvier 2018 Mis à jour le 26 janvier 2018
Date :
le  13 février 2018
Horaire :
de 18H00 à 20H00 Ajouter à mon agenda 13-02-2018 18:00:00 13-02-2018 20:00:00 40 Architecture, Espace urbain, Paysage : les défis environnementaux contemporains | Table ronde Institut Catholique de Paris 21, rue d'Assas 75270 PARIS Cedex 06 FRANCE Tél : 33 (0) 1 44 39 52 00 www.icp.fr secretariat du Pôle Prépas prepas@icp.fr false DD/MM/YYYY

À l’aube du XXIe siècle, tandis que la population urbaine ne cesse d’augmenter à travers le monde entier et atteindrait 5 milliards en 2030 selon les estimations de l’ONU, les profonds changements climatiques et technologiques modifient l’architecture, l’espace urbain ainsi que le paysage.

conference_prepa archi_février18_Tjibaou

conference_prepa archi_février18_Tjibaou

La ville, un éco-système complexe

Penser la ville du XXIe siècle, c’est penser sa complexité inédite pour concilier son éco-système aux mutations sociales. Désormais, il revient à l’architecte de dessiner le bâtiment, de créer la ville comme un objet inscrit dans une véritable économie, au sens propre du terme, qui tient compte de la nature, des progrès technologiques ainsi que des modes de vie.
 

Les défis environnementaux de l'architecture urbaine

Il s'agit de porter une attention particulière à la qualité du paysage et de l’habitat, non pas seulement en termes de confort, mais aussi d’inscrire l’architecture urbaine dans la nature, en prenant en compte le climat et les nouvelles technologies. Cette complexité conduit l’architecte à collaborer avec les spécialistes de la nature et de la science. Ces réflexions se construisent à la croisée de plusieurs pratiques : architecture, urbanisme et paysagisme et s'appuient sur des disciplines comme l'histoire de l'art, l'esthétique et la géographie.
 

Approche pluridisciplinaire

Cette table ronde se propose de faire un état des lieux des pratiques des professionnels et des réflexions des enseignants-chercheurs :
  • Cécile Coulangeon, maitre de conférences en histoire de l'art, directrice du département d'histoire de l'art de l'ICP
  • Manola Antonioli, docteure en philosophie et sciences sociales de l’EHESS-Paris, HDR en esthétique (architecture)
  • Pierre-Olivier Clerc, architecte (Agence Vox)
  • Nicolas Bonnefant, paysagiste (Agence Coloco)
Une table ronde proposée par la Prépa Archi de l'ICP et animée par Dominique Billier.  Historienne de l’art et docteur en sociologie, Dominique Billier enseigne à Audencia Business School et à l'ICP après avoir été chargée de cours à l’École Spéciale d’Architecture.