Agenda

[Annulé] Accueillir et accompagner des catéchumènes dans une Église en crise | Assises internationales du catéchuménat

Publié le 2 mars 2020 Mis à jour le 9 avril 2020
Date :
du  15 avril 2020 au 17 avril 2020
Horaire :
de 14H00 à 12H45 Ajouter à mon agenda 15-04-2020 14:00:00 17-04-2020 12:45:00 40 [Annulé] Accueillir et accompagner des catéchumènes dans une Église en crise | Assises internationales du catéchuménat Institut Catholique de Paris 21, rue d'Assas 75270 PARIS Cedex 06 FRANCE Tél : 33 (0) 1 44 39 52 00 www.icp.fr Yudith Ramirez ispc.theologicum@icp.fr false DD/MM/YYYY

L'Institut Supérieur de Pastorale Catéchétique organise les IVe Assises du catéchuménat pour proposer une réflexion sur l'initiation chrétienne en temps de crise dans l’Église.

En raison de la crise du coronavirus nous nous voyons contraints d'annuler ces IVè Assises internationales du catéchuménat qui devaient avoir lieu du 15 au 17 avril à l'Institut catholique de Paris.

Nous espérons pouvoir reprendre ce projet dans des temps meilleurs. Les inscriptions ayant donné lieu à un règlement de la participation aux frais se verront être remboursées.
Nous vous remercions de votre compréhension pour cette annulation bien indépendante de notre fait.
Pour toute question, vous pouvez nous écrire.

L'équipe organisatrice


Crise dans l’Église et initiation chrétienne

L’initiation chrétienne des adultes qui frappent à la porte de l’Église catholique est, à chaque époque, mise en œuvre dans un certain contexte sociétal et ecclésial.

En organisant ces Assises, l'ISPC veut recueillir, partager et mettre en perspective des réflexions et des expériences catéchuménales des différentes Églises locales qui offriront l'occasion de s’interroger :
  • sur la manière dont le contexte de crise que traverse actuellement l’Église impacte cette initiation chrétienne
  • sur la manière dont le Rituel de l’Initiation Chrétienne des Adultes et les pratiques catéchuménales peuvent devenir ressources pour traverser cette crise et les crises vécues par l’Église
Seront ainsi réunis près de 20 universitaires, théologiens, membres actifs du catéchuménat, venus de France, Belgique, Italie, République Tchèque, Canada, Espagne, ...
 

État des lieux et perspectives

Pendant ces trois journées, les débats qui animeront la réflexion de ces Assises permettront de :
  • nommer la crise
  • évoquer des ressources pour la traverser
  • envisager une fécondité de la crise.
Les journées seront rythmées par les conférences, des respirations spirituelles et des ateliers.

Ces assises entrent dans le cadre du projet de recherche « (Re)découvrir la foi chrétienne à l’âge adulte » et de l’Observatoire international des Pratiques catéchuménales (OIPC).
Il s’agit des IVe Assises internationales du Catéchuménat, organisées en partenariat avec Eurocat (Équipe européenne du Catéchuménat) et le SNCC (Service National de la Catéchèse et du Catéchuménat).