Culture

"A bout de souffle" prochain film du ciné-club philosophique

Publié le 25 avril 2019 Mis à jour le 3 mai 2019
Date :
le  06 mai 2019
Horaire :
de 18H30 à 21H30 Ajouter à mon agenda 06-05-2019 18:30:00 06-05-2019 21:30:00 40 "A bout de souffle" prochain film du ciné-club philosophique Institut Catholique de Paris 21, rue d'Assas 75270 PARIS Cedex 06 FRANCE Tél : 33 (0) 1 44 39 52 00 www.icp.fr ARM recherches.mimetiques@gmail.com false DD/MM/YYYY

Jean-Luc Godard, est à l'honneur de la Caméra du Philosophe, ciné-club de la Faculté de Philosophie. Le Pr. de Gramont, décryptera l'œuvre à l’issue de la séance. Projection en partenariat avec l'Association Recherches Mimétiques et avec le soutien des étudiants du Bureau des Arts.

A bout de souffle

A bout de souffle




Le film : À bout de souffle

Jean-Luc Godard, sur un scénario de Truffaut, filme la cavale d'un petit truand, assassin, amoureux d'une belle américaine dont l'amour incertain précipite sa fin. Coup de théâtre dans l'univers cinématographique français à sa sortie en 1960, ce film emblématique de La Nouvelle Vague bouleverse les codes traditionnels de la narration, tant dans le mode de tournage que dans le montage. 60 ans plus tard, le film devient paradoxalement un "classique" incontournable.
 

L'invité : Jérôme de Gramont

Professeur des Universités (HDR) et professeur adjoint de l’Australian Catholic University, Jérôme de Gramont participe activement au travail de recherche mené au sein de l’Unité de Recherche « Religion, Culture et Société » de l’ICP. Entre autres responsabilités universitaires, il est membre du Conseil scientifique du Fonds Ricoeur, membre du comité de rédaction de la revue Nunc et membre du Conseil scientifique de l’Association internationale Henri Maldiney.
 

A bout de souffleLa Caméra du Philosophe

Ce ciné-club est né du partenariat entre la Faculté de Philosophie et par l'Association Recherches Mimétiques qui s'appuie sur la pensée de René Girard.

Il s'agit d'offrir au public un éclairage philosophique sur des œuvres cinématographiques (fiction ou documentaire). Chaque mois, la projection du film est suivi d'un commentaire proposé par des universitaires, cinéastes ou écrivains qui animent ensuite le débat avec la salle.

 

Partenaires :
PHILO_logo_ARM
Contact :