Votre candidature sur Parcoursup en 10 questions-réponses

Publié le 24 mai 2018 Mis à jour le 25 mai 2018

Vous avez inclu une formation de l'ICP dans vos vœux sur la plateforme Parcoursup ? Depuis le 22 mai, vous avez reçu une ou plusieurs réponses de notre établissement. Notre équipe vous aide à bien gérer cette étape clé.

1. Quel est le délai pour répondre aux propositions que j’ai reçues ?

Vous devez respecter la date limite de réponse qui est indiquée pour chaque proposition qui vous est faite. Pour les propositions reçues jusqu’au 17 juin inclus : le délai de réponse est de 7 jours. Pour les propositions reçues à compter du 26 juin : le délai de réponse est de 3 jours. A partir du 3 septembre, la réponse doit être donnée le jour-même. Si vous laissez passer le délai indiqué, votre vœu est considéré comme abandonné.
 

2. J’ai reçu un « oui » de la part de l’ICP, maintenant comment m’inscrire ?

Si vous avez confirmé votre souhait de vous inscrire à une formation de l’ICP, à partir du 15 juin, vous recevrez un courriel de notre établissement qui vous donnera le lien pour vous connecter à sesamICP, notre portail d’inscription. Attention, nous utiliserons uniquement l’adresse de messagerie électronique que vous avez enregistrée dans Parcoursup – pensez aussi à vérifier vos « courriels indésirables ». Vous pourrez alors commencer votre inscription à l’ICP en vous identifiant grâce à cette même adresse électronique.

Dès que possible vous finaliserez votre dossier avec le relevé de notes du bac et le certificat d’acquittement de la « Contribution de vie étudiante et de campus » (ce certificat est édité sur etudiant.gouv.fr à partir du 1er juillet)
 

3. Que se passe-t-il si je n’ai qu’une seule proposition d’admission ("oui" ou "oui‐si") ?

Vous acceptez la proposition ou vous renoncez, mais il serait très imprudent de renoncer à une proposition unique d’admission car vous n’avez pas de garantie de recevoir une nouvelle proposition.
 

4. Je suis en attente pour une de vos formations, comment puis-je juger de ma position dans la liste d’attente et savoir si je peux espérer être pris ?

Au fil des désistements qui auront lieux progressivement, il est possible de remonter rapidement dans la liste. Vérifiez régulièrement vos courriels et téléchargez l'application Parcoursup pour être alerté en cas de nouvelle proposition.
 

5. Que se passe-t-il si je n’ai reçu que des propositions "en attente" ?

Des places vont se libérer au fur et à mesure que d’autres candidats vont renoncer à leurs vœux.
 

6. J’ai reçu plusieurs "oui" pour des formations dans un autre établissement que l’ICP mais je suis en attente pour une formation à l’ICP qui m’intéresse plus

Vous devez accepter une seule proposition « oui » dans le délai indiqué pour ne pas mobiliser de place, mais indiquez également que vous souhaitez maintenir votre vœu pour la formation de l’ICP en attente en cliquant sur le bouton prévu à cet effet. Si une place se libère pour vous plus tard, vous serez prévenu. A tout moment vous pouvez suivre sur la plateforme l’évolution de votre classement dans la file d’attente.
 

7. J’ai reçu une proposition oui-si mais je ne suis pas d’accord pour suivre le dispositif pédagogique adapté qui m’est proposé, que dois-je faire ?

Vous renoncez à la proposition et à la possibilité de suivre cette formation.
 

8. J’ai candidaté uniquement à des formations sélectives et je n’ai reçu que des "non", que faire ?

Si vous ne recevez aucune proposition, vous pourrez formuler de nouveaux vœux lors de la phase complémentaire (du 26 juin au 20 septembre 2018 inclus). Les formations qui disposent de places vacantes proposeront ces places.
Vous pourrez saisir (via la rubrique CAES de Parcoursup) la commission pilotée qui étudiera votre profil et vous proposera d’autres formations si possible similaires à vos choix initiaux, y compris un peu plus loin de chez vous.
 

9. Je suis intéressé(e) par une de vos formations mais je n’ai pas candidaté sur Parcoursup, comment puis-je faire pour y accéder malgré tout ?

Pour une entrée en 1e année de licence, vous devez attendre la phase complémentaire de Parcoursup pour voir quelles sont les places vacantes. Pour une formation du pôle prépas, merci de vous conformer aux consignes d’admission présentées sur le site dans la rubrique Prépas.
 

10. Je veux entrer en master à l’ICP, dois-je passer par Parcoursup ?

Non, vous devez vous inscrire directement depuis ce site sur la page de la formation envisagée, en cliquant sur le lien "postulez".