• Formation,

Vidéo | Une plongée inédite au coeur du Theologicum

Publié le 3 mai 2020 Mis à jour le 6 mai 2020

La Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses vous ouvre ses portes, en images. Des étudiants vous font partager leur quotidien et leur soif d'apprendre.

Franchir les portes du campus

Pour comprendre en quelques minutes ce qu'est le Theologicum, nous vous invitons à regarder la vidéo ci-dessous. Elle vous apportera un éclairage sur de nombreuses questions que vous pouvez vous poser.
 


Le Theologicum, la plus importante faculté de théologie universitaire francophone au monde

Le Theologicum est un pôle universitaire francophone et international de théologie, cœur de l'enseignement et de la recherche de l’Institut Catholique de Paris.

Héritier de la tradition théologique née à Paris au Moyen Âge, il offre une vaste expertise théologique largement reconnue au niveau international, tant au plan du service ecclésial que sociétal.
Dans un monde contemporain marqué par la rapidité des mutations humaines et sociales et par l’importance croissante des techniques numériques, le Theologicum rend compte du sens de l’existence et des activités humaines au regard du mystère de Dieu.

Il forme des hommes et des femmes, venant du monde entier, de tous âges, engagés aussi bien dans une consécration ecclésiale que dans un projet professionnel et un investissement familial.
Ceux-ci, qu’ils soient prêtres, religieux et religieuses, séminaristes ou laïcs sont issus d’horizons culturels divers et forment une active communauté humaine d’intelligence de la foi.
Toute personne désireuse de grandir dans sa foi et en humanité est destinée à se sentir concernée par la théologie, car, en Europe, elle est la mère des sciences humaines, et le fondement d’une compréhension raisonnée des justes relations humaines.


Les laïcs, un public en quête de sens

Ils témoignent de leurs choix, leurs objectifs, leurs joies à étudier la théologie, retrouvez quelques uns de nos étudiants qui s'expriment :

Véronique BrouardVéronique Brouard Boutteau est étudiante en Doctorat. Elle peut désormais enseigner et contribuer à la recherche en théologie, mais également s'engager dans les débats sociétaux


Violaine LeclercViolaine Leclerc, souhaitant mieux s'engager dans la vie paroissiale, a choisi d'approfondir ses connaissances en théologie en suivant un cursus compatible avec son emploi du temps

Sébastien BeffaSébastien Beffa, dirigeant d'entreprise et étudiant en cursus en soirée, recherchait initialement un espace de respiration, par rapport à son métier, et, en même temps, d’exigence intellectuelle et de ressourcement spirituel
 


 


A réécouter : "Des laïcs en théologie"

Conférence à l’occasion d’une journée de célébrations pour le 130e anniversaire de la fondation de la Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses – le Theologicum.
Pourquoi et comment former des laïcs à la théologie ? Ces questions sont au cœur des enjeux de la Faculté et de l’Église.
Par Manon des Closières, directrice adjointe de la formation en théologie en soirée au Theologicum.