• Vie étudiante,

Une rentrée du Theologicum innovante

Publié le 26 septembre 2017 Mis à jour le 6 octobre 2017

La rentrée 2017 du Theologicum s'est déroulée sous le signe de la nouveauté et de la cohésion.

Les étudiants, premiers bénéficiaires des innovations

Pour la première fois, la communauté du Theologicum a vécu sa rentrée en trois temps : 
  • une journée de découverte dans les rues et monuments d'Auxerre
  • un colloque de rentrée dans le nouvel auditorium de l'ICP
  • Des sessions spécifiques par organisme
Ces trois temps forts ont permi à chaque membre de faire connaissance avec celles et ceux qui les accompageront durant cette année universitaire tout en s'immergeant dans les textes de la poêtesse Marie-Noël.

 

Voyage à Auxerre

Le lundi 18 septembre, étudiants et enseignants ont été conduits en cars à Auxerre où les attendaient les bénévoles du diosèse pour leur faire vivre une journée sur les pas de Marie-Noël.

Au programme :
  • visite de la cathédrale et messe présidée par Mgr Hervé Giraud, avec plus de 30 concélébrants. 
  • Repas convivial et traditionnel, favorisant le contact et la découverte de chacun
  • Découverte de la vieille ville et de ses principaux monuments, avec une visite privilégiée de la maison de Marie-Noël. 




Colloque "Marie Noël. Littérature et théologie"

Mardi 19 septembre, tous les étudiants ont pu inaugurer le nouvel auditorium récemment ouvert au sein de l'Institut Catholique de Paris. Pièce maîtresse des travaux de rénovation qui ont été réalisés durant 18 mois, ce nouvel espace offre aux étudiant un grand confort d'étude et permet un contact proche avec les intervenants. 7 conférences ont rythmé la journée, données successivement par des universitaires du Theologicum, d'autres universités parisiennes, et Mgr G
La journée s'est conclue à l'église universitaire saint-joseph-des-Carmes par des lectures de textes et l'interpretation d'oeuvres musicales de Marie Noël .


Des temps personnalisés

A partir du mercredi 20 septembre, chaque organisme du Theologicum a réuni ses étudiants pour aborder la pédagogie proposée pour l'année 2017-2018. Les aspects pratiques de la vie au quotidien ont été également présentés, informations indispensables pour bien démarrer un cursus dans les locaux de l'ICP : bibliothèques, locaux administratifs, lieux de vie, d'étude, de restauration, vie spirutuelle, associative, etc. 


Cette nouvelle organisation des premiers jours de la Faculté avait été pensée pour favoriser les liens qui uniront tous ses membres, et accueillir dans les meilleures conditions possibles les nouveaux étudiants. Nombreux sont ceux qui viennent de pays étrangers, et pour leur faciliter la découverte d'un univers nouveau, ces trois journées furent des plus conviviales.