Un potluck pour célébrer les cultures qui font le campus

Publié le 21 mars 2019 Mis à jour le 25 mars 2019

Le 20 mars 2019, l'ILCF et la Délégation aux Affaires Internationales ont tenu leur premier potluck international

Ce fut un grand moment de découverte des cultures et des gastronomies. Un moment dédié aussi à la célébration de la richesse et de la diversité culturelle de notre campus.

Plus de 50 étudiants de différentes nationalités étaient présents, ainsi que des professeurs et des membres de l'équipe administrative. Les étudiants représentaient des pays du monde entier, notamment la Chine, la Colombie, les États-Unis, le Royaume-Uni, le Liban, l'Allemagne, Taiwan, la Corée ou encore Madagascar. De nombreux étudiants français étaient également présents, contents de rencontrer leurs pairs, étudiants internationaux. Une vraie représentation de la devise de l'ICP : l'esprit grand ouvert sur le monde.

FoodLes règles d'un potluck sont simples : chacun apporte un plat à partager. Les étudiants ont apporté divers plats délicieux de leur pays, beaucoup faits maison : ravioli (Chine), bananes plantain (Congo), guacamole (Colombie), gâteau renversé à l'ananas (États-Unis), obatzda (Allemagne), ohitashi (Japon) ou tarte tatin (France) pour n'en nommer que quelques-uns.

T
L'origine du concept et du mot potluck remonte au 16e siècle en Angleterre. Les potlucks demeurent très populaires dans les pays anglo-saxons, notamment aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Irlande et au Canada. Différentes versions existent aussi dans les pays francophones dont la France et la Belgique où ils sont connus sous le nom de «repas partagé» ou de "repas à la bonne franquette".

En plus de célébrer le potluck, ce fut l'occasion de fêter le début officiel du printemps et la Journée internationale de la Francophonie.

« Merci beaucoup pour le repas partagé, lors de la fête de la Francophonie et de l'arrivée du printemps. Félicitations pour la réussite de ces moments de convivialité. Tous les plats étaient délicieux. » Rachel Razakamanana, Professeur à l’ILCF

Photo Booth
Première édition très réussie durant laquelle les étudiants ont pu établir de nouveaux liens les uns avec les autres.


"A quand le prochain ?"  demandait Maximilian à l'issue du déjeuner. Pour cet étudiant en échange venu d'Allemagne qui étudie actuellement la théologie, gageons que cette expérience sera parmi les jolis souvenirs de son séjour d'études à Paris.