• Transformation de l'ICP,
  • Vie des personnels,
  • Vie du campus,
  • Vie étudiante,

#Transfodigitale | L'ICP à l'ère numérique

Publié le 10 novembre 2017 Mis à jour le 13 novembre 2017

Quelques jours après l’inauguration de son nouveau campus, dédié aux Humanités, l’Institut Catholique de Paris entre dans l'ère digitale.

Face au défi de notre avenir commun, l’ICP est convaincu de l’apport distinctif des Humanités lorsqu’elles sont associées aux Sciences Humaines et Sociales. La stratégie académique déployée mise sur une redécouverte de leur potentiel par l’expérimentation et l’innovation.

Une entrée fracassante dans l'ère numérique

A la mi octobre, l'ICP a accueilli une journée Educ pro, consacrée à la transformation digitale des établissements. Près de 80 professionnels de l'enseignement supérieur ont partagés leurs expériences et les bonnes pratiques pour intégrer les outils numériques dans les pédagogies et l'expérience digital des étudiants.

La Réalité Virtuelle au service des Humanités

Grâce à la Réalité Virtuelle interactive, 100 étudiants en Master Action éducative internationale, en Master Géopolitique et relations internationales et en Master Solidarités et action internationales ont eux aussi été confrontés aux nouvelles technologies. Ils ont vécu le parcours d’un migrant Quand je suis parti… la vie d’Eyad, un jeune syrien de 25 ans qui quitte son pays avec sa famille pour se réfugier en Europe. Une expérience immersive développée par la société smartVR for impact, partenaire du projet, qui permet d’aborder les questions des droits de l’Homme et des frontières de manière forte et inédite. Au-delà de l’empathie qu’elle engendre, elle fera découvrir aux futurs professionnels le potentiel d’engagement de cette technologie.




Des innovations à suivre notamment à la Faculté d’Education de l’ICP dans le cadre de la formation des futurs éducateurs et professeurs.