• Evénements recrutements,

Salons de l'orientation : 5 conseils pour bien préparer sa visite

Publié le 4 janvier 2018 Mis à jour le 10 janvier 2018

Les salons de l'orientation sont incontournables pour bien préparer son projet ou sa poursuite d'études. Ce sont autant d'occasions pour rencontrer étudiants, enseignants et professionnels pour discuter de son avenir, découvrir des formations et métiers, et obtenir des réponses à toutes ses questions.

1. Compilez vos questions

Ne soyez pas timide, c’est le moment de poser toutes les questions qui vous préoccupent : quelles sont les modalités de candidature, comment compléter son dossier, quel est le coût des études, les débouchés d'une formation... Il est important que vous prépariez à l’avance les questions à poser aux différents interlocuteurs sur les stands et lors des conférences, afin de ne rien oublier, et de poser les questions plus importantes si la personne en face de vous n'a pas le temps de répondre à toutes.
 

2. Préparez un parcours

Pour ne pas vous perdre et trouver aisément les stands qui vous intéressent, préparez un parcours en consultant le site Internet du Salon. Le mieux est d'arriver dès l’ouverture : vos interlocuteurs seront encore plus disponibles, et vous aurez tout votre temps pour faire le tour des stands.
 

3. Soyez curieux et ouvert

Si vous n’avez pas encore fait votre choix d'études, soyez curieux et ouvert pour découvrir de nouveaux métiers, formations, ou secteurs d’activités que vous ne connaissiez peut-être pas encore. Tout est encore possible.

4. Prenez soin de votre image

Il est important que vous preniez soin de votre discours et de votre apparence, car il se peut que vous rencontriez de votre futur directeur de formation : mieux vaut donner une bonne image de soi. Mais prenez des chaussures confortables : faire le tour des salons peut se révéler sportif !

 

5. Prenez des documentations et consultez les sites

Faites un premier tri des documentations sur place en ne retenant que celles qui vous intéressent vraiment. Lisez-les attentivement une fois rentré chez vous et consultez le site Internet de l’établissement pour compléter les informatins recueillies. Il ne vous reste plus qu'à vous inscrire aux journées portes ouvertes des établissements que vous auez sélectionnés.
 

En janvier, l'ICP sera présent sur trois salons :