• Vie du campus,

Saint-Thomas-d'Aquin, patron des théologiens et des philosophes

Publié le 23 janvier 2019 Mis à jour le 23 janvier 2019

Saint patron des universités et des écoles catholiques, chaque année, la communauté universitaire de l'ICP se réunit pour célébrer la Saint-Thomas-d'Aquin, l'occasion de revenir sur son histoire.

Pourquoi Thomas d'Aquin est-il le saint patron de l’ICP ?


Thomas d’Aquin a consacré sa vie à l’enseignement et aux études universitaires, ses travaux et écrits ont toujours alimenté et nourri  la réflexion théologique et c’est pourquoi en 1880 le pape Léon XIII l’a nommé patron des universités et écoles catholiques.  L’œuvre de Thomas est une œuvre majeure pour  la théologie et sa pédagogie un modèle pour son enseignement.

En effet ses commentaires bibliques très nombreux montrent quelle attention toujours renouvelée de l’écriture sainte est nécessaire pour  aborder les questions théologiques.
Thomas travaille à partir de questions, questions qui n’ont pas une seule réponse figée mais plusieurs qui doivent être étudiées, argumentée, réfutées. Elles sont transcrites dans ses ouvrages de « questions disputées ».

Deux fois par an, Thomas se livre à un exercice public, il répond à toutes les questions que pose l’assistance. Cet exercice appelé « Quod libet » n’a rien perdu de sa valeur. Il est un penseur investi dans les questions de son temps, avec le souci constant de concilier foi et raison.
Thomas invite à un mode de pensée ouvert qui accueille les questions et dialogue avec tous.
Il a l’esprit grand ouvert sur le monde.

Étudiants, enseignants, personnel administratif, vous êtes tous conviés à fêter la Saint-Thomas-d’Aquin, le Mardi 29 janvier à 12H15, la messe sera célébrée par le R.P Jean-Louis Souletie, Doyen du Theologicum