• Citoyenneté,
  • Culture scientifique et humanités,
  • Transformation de l'ICP,

RSE'ICP : un nouveau pôle de recherche et d'actions

Publié le 31 janvier 2020 Mis à jour le 11 mars 2020

Dans le cadre du lancement de son plan stratégique, l'ICP annonce la création d'un pôle consacré à la RSE. En construction itérative pour nourrir la recherche, l’enseignement et des actions concrètes en lien avec la vie étudiante.

RESPONSABILITÉ

Alors que l'enseignement supérieur en France semble prêt à engager une mutation rapide pour faire de l'environnement " l'urgence première ", l’ICP en tant qu’université catholique est particulièrement bien placée pour prendre part à ce mouvement. En effet, avec l’encyclique Laudato Si, le Pape François est devenu une figure incontournable en matière d’écologie. Il invite chacun, chrétien ou non, à devenir un acteur responsable envers l’environnement et à placer la question écologique au cœur de son existence.

SENSIBILITÉ

Perspicace et précurseur, l’ICP propose, depuis 2007, des formations en Master autour des enjeux écologiques, environnementaux et de l’économie sociale et solidaire. L’ICP a créé un service dédié à la Responsabilité Sociale et Environnementale : Campus Responsable, récompensé à 2 reprises par le Réseau Campus Responsables pour ses efforts en matière de développement durable.

ENVIRONNEMENT

Modèle en matière d’écologie et de biodiversité, le jardin des Carmes au cœur du campus, inspire les étudiants et les séminaristes tout en offrant un espace de respiration pour toute la communauté universitaire. Avec un hôtel à insectes, l’exclusion de tout produit chimique, plus de 300 variétés de rosiers, et 71 espèces d’arbres et arbustes, ce jardin est une figure de proue en matière d’écologie responsable au cœur de Paris !

IMPULSER

Témoignant de leur soif d’engagement, les étudiants développent depuis plus de 3 ans des actions solidaires et écologiques. Les associations étudiantes Solid’ère, Instinct durable, Prends-en de la Graine, réunissent plus de 40 étudiants qui sensibilisent leurs camarades à travers des conférences et des actions concrètes : ateliers d’éco-gestes, vente de paniers de légumes bio en circuit court, rencontres solidaires auprès des migrants du quartier et des personnes qui vivent dans la rue.

CONTRIBUER

Les professeurs du Master d’économie sociale et solidaire et du Master politiques environnementales et management du développement durable proposent à leurs étudiants de réaliser un audit et d’insuffler un mouvement au sein de l’ICP. Après une phase d’analyse et d‘échanges fructueux entre étudiants, enseignants et administratifs, les idées fusent, en cohérence avec l’ambition et l’identité propre de l’ICP : recherche, enseignements et pratiques quotidiennes doivent contribuer à nous mobiliser face à l’urgence climatique !

PARTICIPER

Vous avez envie de partager vos connaissances en matière d’écologie, de participer activement aux actions en faveur de l’environnement ?

Rejoignez et partagez vos idées avec le pôle RSE'ICP !

Contact