• Culture,

Routes de la Soie : décryptage des enjeux culturels

Publié le 1 juillet 2019 Mis à jour le 4 juillet 2019

Responsables d’une guerre économique larvée entre les Etats-unis et la Chine, les nouvelles routes de la Soie déployées depuis 2013 par Xi Jinping, exercent également leur influence dans le champ culturel. Le Pr. Lincot a conçu un séminaire de recherche pour en décrypter les enjeux culturels sous-jacents.

FDL_Emmanuel Lincot_2018

FDL_Emmanuel Lincot_2018

Routes de la Soie : transferts culturels et artistiques, circulation des idées

L'idée de ce séminaire de recherche est ancienne, née d'une pratique assidue du terrain : ces trente dernières années, j'ai parcouru l'Eurasie, de la Syrie jusqu'au Japon. Ces pays ont été traversés depuis l'antiquité par des voies de communication dont la connaissance est nécessaire pour comprendre l'histoire des transferts culturels et artistiques, la circulation des idées, les enjeux politiques.

Ce séminaire, unique d'un point de vue universitaire en Europe, réunit les meilleurs spécialistes et permet aux étudiants de notre Master Stratégies muséales et gestion de projets - Asie d'acquérir une culture générale dans une vision d'ensemble qui est celle de l'histoire connectée, autrement appelée l'histoire globale. L'année dernière y ont été abordées les périodes anciennes par le prisme de l'archéologie, cette année ce séminaire se poursuit en y ajoutant les périodes modernes et contemporaines.
 

Routes de la Soie : un levier identitaire et politique

La guerre économique entre les Etats-Unis et la Chine est un sujet récurrent de l'actualité internationale. La Chine de Xi Jinping d'une part en a fait son cheval de bataille, les pays centrasiatiques d'autre part, issus de l'effondrement de l'Union Soviétique redécouvrent par ce biais leur patrimoine comme un moyen de se singulariser d'un point de vue à la fois identitaire et politique. D'où notre intérêt pour les représentations. Le cinéma offre en cela une possibilité d'observation extrêmement intéressante que nous étudierons dans ce séminaire avec notamment Luisa Prudentino professeur à l'Inalco, spécialiste du cinéma chinois et Frédéric Monvoisin chercheur à l'Institut de recherche en cinéma et audiovisuel de la Sorbonne Nouvelle.
 

Routes de la Soie et création contemporaine

Davron Toshev, artiste ouzbekh vivant à Boukhara nous fera l'honneur d'intervenir dans ce séminaire. Une exposition de ses miniatures aura lieu à la mi-novembre à la bibliothèque de Fels qui recèle de trésors (cartes, livres et récits de voyage) insoupçonnés portant sur l'Asie centrale. Cette exposition sera organisée par l'équipe de Mme Pape, Conservateur en chef des bibliothèques de l'ICP, avec le soutien des étudiants du Master. La vocation de ce Master étant professionnalisante, la réalisation de cette exposition fait sens.

L'art de Davron Toshev témoigne d'une parfaite maîtrise de styles (écoles de Samarkand, Herat, Tabriz...) et de thèmes très divers (Avicenne, les sages soufis, la fable de Leila et de Midjnun...) et nous permet de mieux comprendre l'art de la miniature dans l'espace persan. Cette exposition et la venue de l'artiste coïncideront avec un colloque international dans lequel de nombreux enseignants-chercheurs de l'ICP se sont impliqués et qui aura trait aux rapports entre Maîtres et Disciples.

 

Nouvelle rentrée, nouveaux défis pour le master Stratégies muséales et gestion de projets – Asie

Nous allons développer les partenariats avec des musées étrangers pour nos étudiants stagiaires et élargir notre périmètre d'action à la Corée et au Japon. L'équipe pédagogique s'accroît par ailleurs considérablement. Je suis très heureux d'accueillir notamment dans nos rangs Alexandre Kazerouni, spécialiste des États du Golfe et de leurs innovations culturelles ou Johanna Musch du Palais de Tokyo, pour ne citer que deux exemples.

Les profils de nos étudiants se diversifient : leur cursus à l'étranger, le fait même qu'un certain nombre d'entre eux soit d'origine étrangère est un enrichissement considérable pour notre faculté. Le M2 va donner lieu à des mises en pratique très concrètes des métiers de la muséographie notamment via des expérimentations dans le domaine de la scénographie.