• Vie du campus,

Retour sur les célébrations des 130 ans du Theologicum

Publié le 2 décembre 2019 Mis à jour le 9 janvier 2020

Du 18 au 21 novembre 2019, le campus de l'ICP a vécu au rythme des célébrations du 130e anniversaire de la fondation de sa Faculté de Théologie. Revivez les temps forts.

Une semaine pour découvrir la théologie

Le Theologicum, Faculté de théologie et de Sciences Religieuses, a proposé une semaine événementielle pour découvrir l'histoire de l'enseignement de la théologie à l'ICP, l'engagement de la faculté au service de l’Église, et explorer les enjeux futurs.

Un programme imaginé autour de plusieurs activités pour permettre à tous de comprendre la place fondamentale de la théologie dans la société d'hier et d'aujourd'hui, son influence sur les femmes et les hommes, la formation des ministres.
 

Réécoutez les conférences de la journée anniversaire

Intervenants aux conférences :

  • Relecture épistémologique de l’Histoire de la Théologie à l’Institut Catholique de Paris
    - Brigitte Cholvy, directrice du Cycle des Études du Doctorat (Theologicum)
    - P. Gilles Berceville, responsable de la spécialité Théologie de la spiritualité de la licence canonique de théologie  

Le campus à l'heure des 130 ans

exposition 130 ans Theologicum 1Une exposition immersive a offert aux visiteurs un parcours historique de 130 années de théologie à l'ICP.

  • Six périodes marquantes du Theologicum au cœur des grandes époques de la société française et du monde
  • Six théologiens qui ont marqué l'Institut Catholique de Paris, et le monde des idées par leur pensée, leurs actes, leurs écrits :
    Monseigneur d’Hulst, Alfred Loisy, Yves de Montcheuil, Cardinal Jean Danielou, Xavier Thévenot, Claude Geffré.

Parcourez l'exposition


sélection ouvrages bibliothèque theologicum 130 ansLes bibliothèques de l'ICP ont accompagné ces célébrations en proposant une mise en lumière des 1600 ouvrages écrits par plus de 130 enseignants du Theologicum depuis la création de la faculté en 1889.

Ils ont été exposés et distingués par un bandeau créé pour l'occasion.


 

La recherche en théologie récompensée

remise prix de PangeA l'occasion de ce 130e anniversaire a été remis publiquement le prix Jean et Maurice de Pange (prix annuel créé en 1928), récompensant la meilleure thèse en théologie de l'année à l'ICP.

Il a été remis par M. Christian de Pange en présence de Monseigneur Eric de Moulins-Beaufort, Archevêque de Reims, Président de la Conférence des Évêques de France et du professeur Jean-Louis Souletie, doyen du Theologicum - Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses de l'Institut Catholique de Paris à Anne-Sophie Vivier-Muresan pour sa thèse « Le dialogue de l’amour trinitaire. Perspective ouvertes par Dumitru Stăniloae »