• Vie étudiante,

Retour sur la journée de rentrée du Theologicum à Chartres

Publié le 29 août 2018 Mis à jour le 17 septembre 2018

Pour la 2e année, les étudiants et enseignants du Theologicum ont été conviés à une journée commune de rentrée hors les murs du campus

Le mardi 11 septembre 2018, les membres du Theologicum ont partagé une journée d'intégration à Chartres.


La rentrée universitaire est un temps important de l'année pour l'ensemble de la communauté d'une Faculté.

C'est pourquoi, cette journée fut un moment d'accueil, de rencontres et d'échanges entre nouveaux étudiants, étudiants actuels, enseignants, membres des services administratifs de la Faculté.

Elle a offert l'opportunité à tous de :
  • visiter le séminaire des barbelés (séminaire créée pendant la guerre 39-45 pour des étudiants en théologie en captivité. Il accueilli d’abord 160 séminaristes sous la tutelle de Chartres. 950 séminaristes y sont passés de 1945 à 1947.)
    séminaire babelés1 séminaire barbelés 2
  • visiter la cathédrale Notre-Dame (et assister à la célébration)
    visite cathedrale Chartres 1  cathedrale Chartres 2 messe chartres
  • partager des temps d'échange
    rentree chartres visitation rentree chartres dejeuner

Un lieu chargé d'histoire pour une journée exceptionnelle

Ce déplacement fut l'occasion pour tous, et notamment pour les étudiants venus de l'étranger (nombreux au Theologicum) de découvrir cette ville symbolique.
Chartres est un haut lieu de pèlerinage.

Au cours de son histoire elle fut une capitale religieuse; sa cathédrale contient depuis 1 200 ans une relique précieuse : le voile de la Vierge, morceau de la tunique qu'aurait porté Marie au moment de l'Annonciation. Ce voile fut un des moteurs pour les grands pèlerinages du moyen-âge.
Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, la ville compte 8 édifices religieux (églises, chapelles, prieuré, collégiale).
 

Bonne année universitaire à tous !

visite AuxerreCrée pour la première fois en 2017 avec un déplacement à Auxerre qui fut très apprécié par les participants, cette journée de rentrée délocalisée permet aux étudiants de démarrer une année d'études dans la fraternité et la joie.

Elle est aussi l'occasion pour les membres de la direction de la Faculté et les enseignants de souhaiter une excellente année à l'ensemble des membres de la communauté.
 

photo : DR, Olivier Pascal