• Formation,

Remise des diplômes du DU "Interculturalité Laïcité Religion"

Publié le 19 juin 2018 Mis à jour le 25 juin 2018

Le 19 juin, Mgr Bordeyne, Recteur de l'Institut Catholique de Paris a présidé la remise des diplômes des étudiants de la promotion 2016-2017 du DU Interculturalité Laïcité Religion, en présence du représentant du bureau des cultes.

Crée en 2008, au sein de la Faculté des sciences sociales et économiques , avec le soutien du Bureau central des cultes du Ministère de l'Intérieur, le DU « Interculturalité, laïcité, religions », a été le premier en France à proposer une formation à l’histoire et à la pratique de la laïcité française, couplée à une réflexion sur la place des religions dans une société plurielle et interculturelle.

La question de la laïcité, les enjeux de compréhension des différentes cultures et des grandes religions sont au cœur de l'actualité. Ce DU est une formation particulièrement complète qui ouvre une lecture de l'Histoire et de la Philosophie. Au delà, les ateliers de médiation donnent aux apprenants des outils efficaces pour maintenir un dialogue de qualité dans toutes les situations rencontrées.

En plus, cette formation permet de valider l'obligation faite aux aumôniers militaires, hospitaliers et pénitentiaires rémunérés ou indemnisés exerçant dans des administrations publiques d'être titulaires d'un diplôme de formation civile et civique (décret numéro 2017 -756 du 3 mai 2017).

La cérémonie s'est déroulé en présence de Corinne Valasik, Doyenne de la FASSE, et de Laurence Deffayet, Directrice de cette formation qui ont adressés leurs félicitations aux nouveaux diplômés. Ce rendez-vous annuel est l'occasion de remercier pour leur engagement et leur présence, les représentants politiques, les enseignants et les Alumni.