• Culture,

Réécoutez la conférence : L’Église orthodoxe face au défi de l’unité

Publié le 1 mai 2020 Mis à jour le 7 mai 2020

La deuxième conférence du cycle "La théologie dans ses questions actuelles" permet de mieux comprendre la situation de l’Église orthodoxe aujourd'hui.

Le 15 octobre 2018, le patriarcat de Moscou suspendait tout lien avec Constantinople après la reconnaissance de l’indépendance de l’Église ukrainienne, créant une crise ouverte au sein du monde orthodoxe.

Éclairage d'une question complexe

Au cours de sa conférence, le professeur Goran Sekulovski invite à mieux comprendre l’articulation entre l’orthodoxie et le politique au sujet de l’épineuse question de l’autocéphalie (Situation des Églises qui ne dépendent que d'elles-mêmes, qui ont leur propre hiérarchie).

Il apporte un éclairage ecclésiologique et étudie l’impact géostratégique sur cette question complexe dans l’Église orthodoxe aujourd’hui.

Goran SekulovskiGoran Sekulovski

Enseignant au Theologicum (à l'ISEO et l'ISTR), il est docteur en Théologie et géographie ecclésiastique. Ses travaux portent sur l'héritage des Pères de l'Église, les rapports entre ecclésiologie et politique dans les Balkans, sur le monde orthodoxe.
 

Conférences données dans le cadre des cours de théologie en soirée

Découvrez l'enseignement de la théologie en cours du soir. 
Le 1er cycle soir - cycle C, à l'initiative de ce cycle de conférences, est un organisme de formation universitaire qui fournit une base structurée et cohérente de connaissances, dans les disciplines de la théologie. Il conduit au baccalauréat canonique de théologie. Ses enseignements permettent aux étudiants de se fortifier dans l'intelligence de la foi et contribuent à l'unification de la personne.