• Citoyenneté,

Recherche participative internationale sur la pauvreté

Publié le 8 novembre 2019 Mis à jour le 28 février 2020

Faire travailler ensemble des universitaires, des professionnels et des personnes en situation de pauvreté sur un projet de recherche.

Les dimensions cachées de la pauvreté

Elena Lasida, enseignante-chercheuse et directrice du Master 2 Economie Solidaire et Logique de Marché, a co-dirigé l’équipe de recherche en France sur ce projet ayant pour objectif d’affiner la compréhension et la mesure de la pauvreté.

" La publication du rapport sur les dimensions de la pauvreté en France est le fruit d’une recherche menée pendant 3 ans avec nos partenaires : le Secours Catholique - Caritas France, le Centre Socio-Culturel des 3 cités à Poitiers et le monde universitaire. Cette recherche internationale, pilotée par ATD Quart Monde et l’Université d’Oxford, a été menée dans 6 pays (France, Angleterre, Etats-Unis, Bangladesh, Tanzanie et Bolivie), en suivant la méthode du croisement des savoirs" souligne Elena Lasida.
 

De Paris à Washington

Après avoir présenté les résultats de cette recherche lors d’une journée d’étude à l’OCDE l'an dernier, le rapport a été remis à Madame Élisabeth Borne, Ministre de la transition écologique et solidaire, Madame Christelle Dubos, Secrétaire d’État du ministère de la Solidarité et de la Santé et Monsieur Olivier Noblecourt, Délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté.

Le 9 mars 2020, Elena Lasida est officiellement invitée à la conférence "Addressing the Hidden Dimensions of Poverty" dans les locaux de la Banque Mondiale à Washington.
Elle y présidera un atelier consacré aux résultats de cette recherche.
 
> Consulter le rapport sur les dimensions de la pauvreté (France)