• Culture,

Raison et Déraison : réécoutez les débats des philosophes

Publié le 13 juin 2019 Mis à jour le 20 juin 2019

Organisée par Laurence Devillairs, doyen de la Faculté de Philosophie, cette journée a réuni des experts internationaux pour confronter les pensées des philosophes du Grand Siècle autour de la perception et de la définition de la Raison.



Focus sur les philosophes du XVIIe siècle : Descartes, Pascal, Malebranche, Leibniz, Fénelon

Le XVIIe siècle est considéré comme le siècle de la raison, celle qui exclut folie et passions, déraison et démesure. Le règne de Descartes serait une mise en ordre de la pensée, du corps et des sensations. Rien n’est plus réducteur que cette vision du Grand Siècle. C’est à le prouver que s’efforcera cette Journée d’études, en s’appuyant sur cette déclaration radicale et sans équivoque :
 

« La raison qui se borne à s’accommoder des choses raisonnables, et à ne s’échauffer que contre ce qui est faux, n’est qu’une demi-raison. La raison parfaite va plus loin ; elle supporte en paix la déraison d'autrui. »  Fénelon

Introduite par le professeur Camille Riquier, Vice-Recteur à la recherche de l'ICP, cette Journée d'études a été organisée par Laurence Devillairs, Maître de conférences et doyen de la Faculté de Philosophie.


Avec :
Thibault Barrier, ATER, université de Tours | Hélène Michon, Maître de conférences, université de Tours | Mariangela Priarolo, Maître de conférences, Université Ca’ Foscari, Venise | Claire Schwartz, Maître de conférences, université Paris Nanterre | Olivier Stiker-Métral, Maître de conférences, université de Lille 3 | Véronique Wiel, Professeur, Directeur du département des Lettres, ICP