• International,
  • Transformation de l'ICP,
  • Vie du campus,

Questions interculturelles et interreligieuses : Voyage d'études aux Emirats Arabes Unis

Publié le 2 février 2018 Mis à jour le 13 février 2018

Au moment où Édouard Philippe, Premier ministre français, a ouvert le World Government Summit à Dubaï, la Faculté de Droit Canonique de l'ICP effectue aux Émirats Arabes Unis, un voyage d'études en lien avec l'Unité de Recherche de l'ICP "Religion, culture et société".

Dans une volonté de renouvellement pédagogique et d'engagement résolu pour la promotion du dialogue interculturel et interreligieux, la Faculté de Droit Canonique de l'ICP, forte de son expertise relative au droit public français des religions, lance un programme innovant, permettant à ses étudiants d'appréhender les autres traditions juridiques, civilistes ou religieuses.

Sur 3 ans, ce programme ira aux Emirats Arabes Unis en 2018 ; à Rome en 2019 et à Jérusalem en 2020, faisant dialoguer droit canonique et autres droits, les étudiants confrontant ainsi réalité juridique et sociale sur le terrain et enseignement reçu.

Lors de ce premier voyage d'études, la délégation de l'ICP va à la rencontre des représentants des institutions culturelles et cultuelles. Notamment au Louvre Abu Dhabi, au moment même où Edouard Philippe,  a ouvert l'année du Dialogue culturel franco-émirien.

Chaque année, ces voyages ouvrent sur un séminaire thématique et à une journée d'études ouverte à un large public.
Cette année, la journée d'études aura lieu le mardi 10 avril 2018 et aura pour thème "Le droit au blasphème : entre droit sacré et droit civil". 

Ce premier voyage d'études est couvert par RFI, et donnera lieu à deux émissions "Les religions du Monde".