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Quand la géopolitique s'invite dans le monde de l'entreprise

Publié le 20 mars 2019 Mis à jour le 28 mars 2019

Rencontre inédite le 27 mars, avec le Général Pierre de Villiers et le réseau des entrepreneurs et dirigeants chrétiens à l’ICP qui partagera les liens étroits entre Géopolitique et le monde de l’entreprise.

Après 43 ans de carrière militaire, dont 4 années comme Chef d’Etat-Major des Armées de 2013 à 2017, le général Pierre de Villiers a décidé de « servir autrement » et s’est tourné vers la vie civile et le monde de l’entreprise : il a créé sa structure de conseil ; il collabore avec le Boston Consulting Group sur les questions de stratégie, d’analyse des risques, et d’efficacité opérationnelle.

Mercredi 27 mars, à 8H30, aux PDEVILLIERScôtés du Président des EDC Île-de-France, Jean-Jacques Patry, directeur du master de Géopolitique et de sécurité internationale, interrogera le Général de Villiers sur l’interaction entre un savoir-faire stratégique et militaire avec le management et les problématiques du chef d’entreprise.

Auteur de deux ouvrages : le premier, Servir, dans lequel il nous interpelle sur les enjeux de sécurité et de défense pour la France, puissance moyenne consciente du rôle nécessaire qu’elle continue à jouer sur la scène mondiale en temps de crise, et le second, Qu’est-ce qu’un chef ? dans lequel il partage avec le lecteur son expérience de « praticien de l’autorité » utile à tous ceux qui se retrouvent en situation de commandement.


Réunissant étudiants et chefs d’entreprises, membres ou non du réseau des EDC, cette rencontre permet aussi de montrer l’importance du rôle de l’armée pour préparer la paix dans le mondes, dont les risques sécuritaires augmentent. Le Général partagera sa vision géopolitique mondiale et les enjeux spécifiques dans le contexte de l’Europe.

Donner du sens à son projet professionnel

En s’appuyant sur les observations du Général de Villiers relatives à l’engagement des jeunes et au partage du sens des actions demandées, Jean-Jacques Patry, insiste sur la nécessité de préparer les étudiants à répondre aux nouveaux impératifs des entreprises, des organisations et des États, en abordant les enjeux contemporains de manière innovante.

À travers ce master, les étudiants apprennent à naviguer dans les crises et à s’adapter aux changements en expérimentant divers milieux professionnels, les questions d'interculturalité et les dimensions inter-religieuses, au sein d'entreprises de toute taille comme d'organisations internationales.

Informations :

27 mars - 8H30  - Inscription obligatoire

Témoignage de Pauline, M1 de Géopolitique et relations internationales
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