• Culture,

Quand l'art contemporain s'invite à l'ICP

Publié le 8 avril 2019 Mis à jour le 10 avril 2019

À l'occasion du colloque de l'ISTA, "L'art, un appel au Mystère. La Lettre aux artistes de Jean-Paul II, 20 ans après", et en lien avec la galerie parisienne Laurent Godin, une création contemporaine de l’artiste Marc Couturier a fait son entrée dans le jardin des Carmes.

Cette œuvre, "Lame" (2016), d'une hauteur de 3,14m (23x15cm de large), prêtée par l'artiste à l'ICP, est d'une forme pure. Très élancée, dans un mouvement de forte ascendance, rayonnante et lumineuse, vous pouvez la découvrir sous les frondaisons du Jardin des Carmes jusqu'au 15 avril.
 

pieta Retrouvez ici la notice descriptive réalisée lors son exposition en 2016 dans le jardin des Tuileries pour la FIAC. Marc Couturier est aussi l’auteur de la Croix et Gloire  installée dans le chœur de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
 

Le colloque de l'ISTA se déroule du 4 au 6 avril. Un colloque en partenariat avec le journal La Croix ; lire en ligne la tribune publiée dans l'édition du 4 avril.


A propos de Marc Couturier
Artiste français dont le travail est le fruit d’une attention poétique et singulière au monde. Ses œuvres, principalement sculpturales, se situent au croisement d’une double filiation : entre le pouvoir d’évocation du symbolisme et la rigueur formelle du Minimalisme. Son travail a été notamment exposé au Centre Pompidou, au Musée de la Chasse et de la Nature à Paris, au MUDAM au Luxembourg ainsi qu’à la Mizuma Art Gallery de Tokyo.
Autodidacte, Marc Couturier ne vient à l’art que tardivement, à l’âge de trente-huit ans. C’est lors de la première Biennale de Belfort en 1985 que l’artiste expose pour la première fois sa Barque de Saône (1985), quelques années avant d’être enfin révélé au grand public lors de l’exposition mythique du Centre Pompidou, Les Magiciens de la Terre, en 1989.