• Evénements recrutements,
  • International,
  • Vie étudiante,

Parcoursup : posez vos questions directement aux étudiants

Publié le 19 février 2019 Mis à jour le 6 mars 2019

Comment se déroulent les cours à l’ICP ? quels types de professionnels interviennent ? Comment se passe la vie étudiante ? Autant de questions auxquelles 35 étudiants de l’ICP ont accepté de répondre en toute transparence.

Du choix du cursus aux vœux

Jusqu'à la fin juillet, une trentaine d'étudiants de l’ICP se mobilisent pour répondre à toutes les questions des lycéens : du choix du cursus jusqu’à la vie de campus, un dialogue en transparence pour réussir son orientation et ne rater aucune opportunité.
En accès direct sur la plateforme Parcoursup, les lycéens peuvent entrer en contact avec des étudiants de chacun des cursus qu’ils visent. L’occasion pour eux de s’intéresser à la vie de campus, d'interpeller les étudiants sur la vie étudiante, la façon de vivre à l’ICP, les débouchés et l’exigence des formations.

Après avoir participé à la journée portes ouvertes et aux salons, cet échange devrait permettre aux lycéens de mieux choisir leur cursus et de classer leurs vœux. A l’ICP, les étudiants se sont mobilisés spontanément pour aider leurs pairs dans leur orientation, une étape qu'ils ont traversée eux-mêmes.


En toute transparence : « répondez comme vous êtes ! »


PARCOURSUP Cette démarche, complémentaire aux questions que posent les lycéens à leur entourage ou à des interlocuteurs privilégiés, doit faciliter leur prise de décision.

Engagé auprès du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, l’ICP a de son côté mis à disposition des outils d’échange, une boite mail dédiée à chaque cursus et exclusivement gérée par les étudiants, l’occasion pour eux d’offrir leurs propres réponses.

Lors d’une rencontre avec les étudiants engagés, Anne Banny, Directrice Académique de l’ICP a pu expliquer les grandes étapes de Parcoursup 2019, et passer un seul message :

« L’idée est de parler de jeune à jeune et vous êtes les mieux placés pour raconter votre vie de campus ; alors répondez comme vous êtes »


En plus de ce dispositif, les lycéens peuvent accéder à des vidéos présentant les cursus, aux fiches de formations, et à des portraits d’étudiants.