Parcoursup : 5 clés pour peaufiner son dossier

Publié le 1 avril 2020 Mis à jour le 9 avril 2020

Le confinement ne bouleverse pas le calendrier des candidatures : le 2 avril à minuit reste la date butoir pour finaliser son dossier. Tes vœux Parcoursup sont formulés, il te reste peut-être encore à peaufiner ton dossier. Tu as cherché partout des conseils pour bien le remplir : tu es à bon port !

Ecrire soi-même

Oui, on sait : ça semble évident. Cependant, la tentation de déléguer la tâche à ton grand frère, ta cousine ou tes parents a sans doute pointé le bout de son nez. Mais ce ne sera pas ta candidature : c’est toi qui iras en cours, c’est toi qui seras face à tes professeurs. Et puis, comme on dit : on l’a fait avant toi…
 

Parler de soi

Les professeurs recrutent des étudiants qui certes, doivent avoir un certain niveau académique, mais aussi une personnalité. Si tu as des difficultés dans une matière mais que tu fais en sorte de t'améliorer, par exemple, tu peux le signaler : cela montre ta persévérance et ton envie de réussir, mais aussi ton recul sur tes points faibles et ta volonté de les corriger.
 

Parler (aussi) de la formation où tu candidates

Même si le but est de parler avant tout de ce qui t’intéresse, tu candidates à une formation bien précise : il faut que nos équipes pédagogiques qui reçoivent ton dossier comprennent ce qui t’anime vraiment pour venir, les traits de caractère que tu as développé et qui te serviront (rigueur, créativité…) ou ce que la formation pourrait t’apporter.
 

Ne pas avoir peur de parler de tout

Des choses qui semblent à priori anodines sur ta personnalité peuvent retenir l’attention de tes futurs professeurs : un intérêt pour une cause, une activité sportive ou extrascolaire un peu atypique… si tant est qu'elles ont un intérêt et une cohérence pour mener à bien ton projet d'études.
 

Ne pas s’y prendre au dernier moment

Tous ces points se réfléchissent en amont : tu as dû déjà beaucoup travailler sur ton dossier, évite de t’installer devant ton ordinateur ledit 2 avril à 23h46 pour le finaliser ! La communauté ICP te souhaite bon courage dans cette dernière ligne droite.