Palmarès du Prix de Pange 2019 : Meilleure thèse de Théologie

Publié le 12 mars 2019 Mis à jour le 1 avril 2019

Le prix Jean et Maurice de Pange 2019 décerné à Sylvain Brison le 25 mars 2019, pour son travail doctoral intitulé : "Sur l’imagination théologico-politique de l’Eglise. Enjeux d’une ecclésiologie narrative à partir de la théologie de William T. Cavanaugh".

Prêtre du Diocèse de Nice, le Père Sylvain Brison est maitre -assistant au Theologicum, Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses,  en théologie dogmatique et fondamentale avec des enseignements aux 1er et 2ème cycles.

Que doit devenir l’Église dans la société moderne ? Quelle présence publique du christianisme, devant la tentative moderne d’enfermer le religieux dans le privatif et l’intime ?

A partir de la pensée du théologien nord-américain, Sylvain Brison explore certaines difficultés actuelles de l’ecclésiologie dans sa relation à la théologie politique. Dans ce contexte, comment rendre compte de l’originalité de l’eschatologie chrétienne ?

Voici les questions concrètes à la base de la réflexion de Sylvain Brison. Sa proposition consiste à chercher à articuler une théologie narrative fondée sur l’imagination et une ecclésiologie politique sur la base de la corporéité. La place donnée au récit dans cette proposition a évidemment conduit Sylvain Brison à s’appuyer de manière déterminée sur la pensée de Paul Ricoeur. Ce travail théologique créatif portant sur une question complexe sera prochainement publié dans la collection Cogitatio Fidei aux éditions du Cerf.

A propos du Prix Jean et Maurice de Pange

Institué en 1928 par Pauline et Jean de Pange, cette distinction récompense chaque année la meilleure thèse soutenue à la Faculté de Théologie de l’Institut Catholique de Paris par un étudiant français ou étranger.
Seul prix en théologie remis en France, il est une reconnaissance de l’excellence de la recherche en théologie menée à l’ICP. Au sein du Theologicum, le Cycle des Etudes du Doctorat (CED) a conduit la soutenance de plus de 800 thèses en théologie, dans des champs très variés. Les docteurs et tout particulièrement les lauréats du prix de Pange sont devenus, tout au long des années, des contributeurs reconnus, en France et à l’étranger, pour leurs écrits et leurs engagements.