Exposition

Objets d'Art : Briques de verre de Gustave Falconnier

Les plus grands architectes avant-gardistes, Hector Guimard, Auguste Perret, Le Corbusier, raffolaient à l’époque des briques de verre de Gustave Falconnier. Devenues objets d'art très prisés, elles font l'objet d'une exposition en Suisse et d'une vente aux enchères, on peut en admirer à l'Institut Catholique de Paris.

Une invention révolutionnaire pour les architectes et décorateurs

Créée en 1886, la brique de verre soufflé Falconnier a la particularité d’être creuse et de laisser passer la lumière tout en préservant des regards indiscrets. Hermétiquement scellée à chaud par une pastille de verre, elle offre de multiples avantages, dont un poids réduit, une translucidité, une bonne isolation, une excellente durabilité et de grandes qualités esthétiques.

On peut les observer dans l’escalier à colimaçon à l’Institut catholique de Paris où elles ont été utilisées par l’architecte Gabriel Ruprich-Robert lors de la construction du bâtiment de briques le long de la rue d’Assas.

Médaille d’argent à l’Exposition Universelle de Chicago en 1893, les briques de Falconnier sont impossibles à produire de manière industrielle, la brique Falconnier est tombée dans l’oubli dans la première partie du XXe siècle.

Des briques très prisées !


L’engouement pour les briques Falconnier est toujours d’actualité ! Elles sont aujourd’hui encore très recherchées notamment aux Etats-Unis et en Russie.

Un lot de plus de 2000 briques de l’architecte suisse, datant de la fin du XIXe siècle et découvert dans une ferme en Belgique, a été dispersé aux enchères par Ivoire Troyes le 16 juin 2018. « Un tel ensemble est aujourd’hui introuvable, certaines pièces sont encore emballées dans leur papier d’origine » expliquait Léonard Pomez, le commissaire-priseur d’Ivoire Troyes.

La vente aux enchères coïncide d’ailleurs avec une exposition consacrée à cette invention qui aura lieu au Château de Nyon en Suisse du 8 juin 2018 au 29 avril 2019 et à la sortie d’un ouvrage de référence : une série d’évènement qui redonne de la splendeur à cette invention historique.

Lieu(x) :
Publié le 6 juin 2018 Mis à jour le 4 avril 2019

A lire aussi