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Numérique : 3 jours, 7 pays, 22 chercheurs au coeur de l'innovation

Publié le 14 septembre 2018 Mis à jour le 17 septembre 2018

Le Projet Ancrage du numérique dans la Gouvernance des établissements (ANGE) fait escale à Paris du 19 au 21 septembre. Une question sera au cœur des débats : comment faire exister des conditions propices à l’innovation au sein des établissements.

L'ICP accueille la 5e rencontre du projet paneuropéen ANGE, une initiative de recherche lancée en 2017. L'occasion pour les 22 chercheurs du collectif de partager l'avancée de leurs travaux.
 

19 au 21 septembre : au programme des 3 jours

Cette édition sera l'occasion de :
- faire un bilan d'une année de recherche
- découvrir des projets et des outils pouvant favoriser l'ancrage du numérique dans la gouvernance
- poursuivre les recherches à travers des ateliers de co-working

Le projet ANGE a également la mission de favoriser la création de classlabs dans les établissements scolaires. Cela sera l'occasion pour l'équipe de l'ICP de présenter le projet intellectuel porté par l'Atelier du Numérique et les nouveaux espaces dédiés à l'innovation pédagogique.


#Numérique : l'ICP laboratoire de recherche et d'innovation

Depuis 2013, l’Institut Catholique de Paris s’engage sur les questions d’innovation en éducation, en aménageant notamment des salles numériques, un plateau d’innovation pédagogique, en proposant des formations à ses enseignants et en se dotant d’un Learning Lab : l’Atelier du Numérique. Animée par deux chercheurs de l'ISP-Faculté d’Éducation - Michaël Bourgatte et Laurent Tessier et un designer pédagogique - Sébastien Balanger, l'équipe accompagne la transformation pédagogique et la formation au numérique des enseignants et des personnels de l'ICP. L'AdN accompagne également les Facultés et Instituts de l'ICP dans la production de MOOC et a travaillé à la conception du Plateau d’innovation pédagogique.

L'ICP multiplie les initiatives :
- En Sciences de l’éducation, la faculté reconnue pour son expertise et sa capacité d’innovation, conduit actuellement un travail de recherche, en partenariat avec des enseignants du lycée Paul-Claudel d’Hulst, sur l’utilisation de la réalité virtuelle dans la formation des futurs enseignants.
- À l’automne 2017, les étudiants en Master Action éducative internationale, en Master Géopolitique et relations internationales et en Master Solidarités et action internationales ont fait l'expérience de la Réalité Virtuelle interactive ;  Grace à un partenariat avec la startu SmartVR For Impact, ils ont été amenés à vivre en VR le parcours d’un migrant.

 
ANGE Le projet ANGE (Ancrage Numérique pour la Gouvernance des Établissements) porte sur l’étude de l’ancrage du numérique dans la gouvernance des collèges et des lycée, ainsi que les transformations qu’il induit. Il veut contribuer à la modernisation des systèmes éducatifs européens. Il est composé d’une équipe paneuropéenne comprenant des chercheurs, des enseignants, des formateurs, des chefs d’établissements et des personnels  éducatifs qui souhaitent, tous ensemble, accompagner les établissements européens vers une transformation en lien avec les technologies du numérique.

Erasmus+Cette initiative reçoit l'appui financier d'Erasmus+, un programme qui vise à soutenir des actions dans les domaines de l'enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport pour la période de 2014 à 2020.