• Vie du campus,
  • Citoyenneté,

Médiation dans la cité : école, famille, vie personnelle et collective

Publié le 11 octobre 2018 Mis à jour le 26 octobre 2018

Dans une société qui n'arrive plus à communiquer, la médiation apporte des outils pour sortir des conflits et réapprendre à bien vivre ensemble.

Martin Luther King l’avait prédit : « Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons périr ensemble comme des imbéciles ». La médiation est née de la société civile, et elle continue de s’y développer ! 

Leader parmi les centres de formation à la médiation et à la négociation, l'IFOMENE forme chaque année près de 300 médiateurs formés chaque année à Paris, et plus de 400 en Régions et à l’International. A chaque rentrée, il invite le réseau des médiateurs à se réunir autour d'une thématique. Pour son 64e café de la médiation, la question de la médiation dans la cité était au cœur des débats.


Au quotidien, à l'école, en famille, dans la cité

A l'école,  Dès le plus jeune âge, enseigner la paix par les outils de la médiation. S’inspirer des dernières recherches en neurosciences ? De nouveaux modèles éducatifs pour des enfants plus libres, autonomes et acteurs de leurs relations et projets ? Quel impact de la présence de médiateurs dans, autour de l’école ? Des Lueurs et Semeurs sont déjà au boulot ! 

En Famille : Fatigue, burn-out parental, bore-out du couple, séparation. Cette relation au temps qui affecte tant notre relation aux êtres aimés. Métro, boulot, dodo, pas de repos ! Comme elle dépend de notre relation à nous-même, la relation tissée avec l’autre. La médiation, serait-ce aussi écouter les différentes parties de soi pour les harmoniser ? 

Dans la ville : Médiation au sein du quartier pour préserver le lien social. Médiateurs des villes et des espaces publics, outils de médiation au service de chaque acteur de la ville ? Nombre d’expériences probantes dans différentes villes. L’administration tente l’expérimentation…L’hôpital lance un cri d’alarme et un médiateur national de la Santé est créé. Quand la médiation libère les cœurs : le réseau Enfants-parents veille en zone pénitentiaire.

En partenariat avec la Revue Inter-Médié, relisez les prises de paroles d' Amandine BERNASCON, Consultante-Formatrice et médiatrice en management, négociation, gestion des conflits et Joëlle DUNOYER, Sociologue, médiatrice, co-fondatrice et rédac’chef d’INTER-médiés, et Hirbod DEHGHANI-AZAR, Avocat et membre du Conseil de l’Ordre des avocats du Barreau de Paris, avec le concours de Stephen Bensimon et Laurence Villeneuve, Directeurs de l’IFOMENE

 

Découvrez toutes les formations à la médiation de l'IFOMENE.