• Vie étudiante,

Licence Humanités - Les diplômés témoignent

Publié le 24 mai 2018 Mis à jour le 26 septembre 2018

La licence Humanités - Théologie, Philosophie et anthropologies contemporaines connait un véritable succès depuis sa création. Qu'en disent les diplômés ?

Tremplin pour un parcours d'excellence


Cursus pluridisciplinaire en 3 ans, la licence Humanités, de l'Institut Catholique de Paris attire chaque année plus de candidats (diplôme d'Etat).

> La licence Humanités - Théologie, Philosophie et anthropologies

Véritable tremplin
pour un parcours d'excellence, cette licence offre un programme complet de haut niveau composé des différentes disciplines enseignées à l'ICP, très apprécié par les étudiants.

En effet, la formation repose sur l’acquisition de savoirs intellectuels qui permettent de comprendre le présent en mutation et de saisir les possibilités nouvelles.
L’objectif de ce cursus est de permettre aux étudiants de développer leur réflexion et de construire leur propre regard sur le monde pour choisir progressivement la voie personnelle et professionnelle qui leur convient.

La majorité des diplômés est aujourd'hui en poursuite d'étude, à l'ICP ou dans d'autres établissements d'enseignement supérieur, dans des domaines tels que:
  • l'action internationale et l'économie solidaire
  • la philosophie
  • les Lettres (recherche)
  • Le journalisme
  • l'enseignement
  • l'histoire
  • ...


Les diplômés témoignent


Un idéal

La pluridisciplinarité du cursus m’a tout de suite attirée. Elle permet de mettre en relation des disciplines habituellement séparées. Pour comprendre le monde très complexe dans lequel nous vivons, je suis convaincue que cette connexion des champs de connaissances est fondamentale pour de nombreux métiers d’avenir.

Cette formation représente un idéal, celui du décloisonnement des savoirs, pour efficacement faire face aux enjeux du futur. Avec tous les enseignements qui nous sont proposés, nous sommes à même de bâtir un socle de connaissances riche et solide.

La théologie fait partie des fondements de notre humanité. Cette discipline permet de comprendre sur quoi s’appuie le fonctionnement de nos sociétés d’aujourd’hui et d’hier et aide à réfléchir, et surtout à penser le monde.
Eve
Diplômée 2017


Préciser son projet professionnel

Après avoir obtenu ma licence Humanités, je suis aujourd’hui un cursus en Master 1 Recherche en philosophie contemporaine, co-habilité par l’ENS et l’EHESS. J’aimerais me spécialiser en philosophie politique et éthique.

Mon séjour au Boston College (USA) effectué durant mon parcours de licence a été un élément déterminant dans ma réflexion sur mon avenir.
Pendant cette période, j’ai pu définir précisément mes centres d’intérêt et affiner mon projet professionnel
Aida
Diplômée 2017


Un large choix de poursuite d'étude

Je suis actuellement dans la classe préparatoire aux concours des grandes écoles de journalisme.
Les connaissances accumulées au cours de ces trois années de licence Humanités - Théologie, Philosophie et anthropologies contemporaines me sont des atouts précieux dans ma préparation.
Marie-Belle
Diplômée 2017


Un socle pour continuer

J'ai choisi de continuer mes études au sein de l'ICP qui m'offre l'opportunité de travailler avec des philosophes en qui je me retrouve et avec qui j'ai déjà tisser des relations en licence. J'ai choisi cette année d'écrire un mémoire autour des questions de la laïcité dans le débat philosophique contemporain, en continuité des thématiques que j'ai abordé en Humanités.
Je me plais tout à fait dans le domaine de la recherche et souhaite aussi à moyen terme d'orienter vers l'enseignement de la philosophie
Sophie Gouriou
Diplômée 2017