• Culture scientifique et humanités,

Les Jeudis de la Concurrence : retour sur une première table ronde réussie

Publié le 18 novembre 2019 Mis à jour le 18 novembre 2019

Autour des experts, avocats et professeurs en droit, le premier événement du cycle « Les Jeudis de la Concurrence » a réuni des professionnels du monde juridique et des étudiants en droit pour échanger sur le thème de la concurrence.

Concurrence et innovation

Première table ronde co-organisée par Philippe Corruble, professeur à l’ICP et Aurélien Portuese, professeur à St Mary’s University Twickenham London.
En partenariat avec Concurrences, sous le thème Concurrence et innovation, Dr Thibault Schrepel, Me Pierre Zelenko et les professeurs Aurélien Potuese et Philippe Corruble ont échangé sur le dernier rapport de l’Autorité de la concurrence et de la Bundeskartellamt (Autorité de concurrence fédérale allemande). 

Ils ont abordé, entre autres, les risques concurrentiels potentiels pouvant être associés aux algorithmes, les «killer acquisitions » (un acteur dominant rachète une start-up, pour l’empêcher de devenir un concurrent à l’avenir), la blockchain (technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle), les questions de confidentialité et le fardeau de la preuve dans les cas numériques, et ce, devant un auditoire conquis.

interventant Concurrence et innovation

De gauche à droite :
  • Me Pierre Zelenko, avocat associé du département Concurrence - Linklaters (Paris)
  • Aurélien Portuese, professeur à St Mary’s University Twickenham London
  • Philippe Corruble, professeur à l’ICP
  • Thibault Schrepel (Utrecht/Havard), Havard University Faculty Associate | Assistanr Professor at Utrecht University
 

A ne pas manquer

> Prochaine table ronde Concurrence et économie du gratuit le 12 décembre 2019 à l’ICP