• Vie du campus,
  • Transformation de l'ICP,
  • Culture,

Les instituts de vie consacrée congrontés à l'autorité ecclésiastique et au pouvoir civil : entre tensions et dialogue

Publié le 5 novembre 2019 Mis à jour le 7 novembre 2019

Cette journée se propose d'interroger quelques lieux de relations entre les instituts de vie consacrée ou les sociétés de vie apostolique et les autorités ecclésiales ou le pouvoir civil.


En effet, tous les instituts de vie consacrée ou sociétés de vie apostolique – et leurs membres – vivent et œuvrent sur un territoire ; ils dépendent ainsi de plusieurs autorités : autorité propre et interne à l’institut ou à la congrégation, autorité de l’évêque sur le territoire de son diocèse, autorité de l’État puisque les membres de l’institut demeurent des citoyens avec des droits et de devoirs, tout comme l’institut lui-même, personne morale, qui a une existence légale.

Ce tissu de relations complexes engendre un nécessaire dialogue et éventuellement des tensions sur des sujets très variés : de la mission de l’institut, à la vie personnelle de chaque membre et à sa protection, comment favoriser une entente et une juste concordance dans l’ensemble de ces relations ?
Cette journée sera la première d'une série de journées d'études et de colloques qui se poursuivra tout au long de l'année universitaire 2019/2020.