• Formation,

Les Humanités, des clés pour une compréhension fine des enjeux contemporains

Publié le 14 mars 2019 Mis à jour le 18 mars 2019

La licence Humanités, parcours pluridisciplinaire, véritable tremplin pour l'avenir, séduit les candidats à l'excellence

La licence Humanités - Théologie, Philosophie et Anthropologies contemporaines propose d'étudier un champ de connaissances très vaste des Humanités, autour des disciplines telles que la philosophie, l’histoire, la littérature, la sociologie, la théologie et l’étude des religions, les arts, les langues vivantes et anciennes et les « humanités numériques ».

Rencontre avec la responsable du parcours


Marliave3 questions à Marie-Caroline de Marliave, responsable de la Licence Humanités


 

Pourquoi la Licence Humanités de l’ICP attire-t-elle les futurs bacheliers ?

La Licence Humanités est attractive pour plusieurs raisons complémentaires : d'abord, son caractère pluridisciplinaire qui décloisonne les savoirs ; son ouverture, unique dans le paysage universitaire français, à la question religieuse, est décisive pour comprendre le monde.

Cet apport de la théologie et des sciences religieuses dans un parcours d'Humanités est unique en France. Les candidats apprécient également particulièrement notre campus récemment rénové, au cœur de Paris et sa proximité avec les institutions culturelles.
 
Je suis convaincue que cette connexion des champs de connaissances est fondamentale pour de nombreux métiers d’avenir. La licence Humanités représente un idéal, celui du décloisonnement des savoirs, pour efficacement faire face aux enjeux du futur.
Eve de Balincourt,
Diplômée 2017


Qu’attendent les étudiants de ce cursus ?

Les étudiants attendent de la licence un socle de connaissances et de compétences solides pour une spécialisation future. En choisissant cette voie, ils recherchent également un espace pour mûrir intellectuellement et personnellement, pour se révéler à eux-mêmes.

Les poursuites d’études montrent que les étudiants se dirigent, après la Licence, vers des spécialisations en Master qu’ils n’avaient pas toujours envisagées initialement : sciences politiques, philosophie, sciences de l’éducation, journalisme, communication, patrimoine et musées
 
Mon séjour au Boston College (USA) effectué durant mon parcours de licence a été un élément déterminant dans ma réflexion sur mon avenir. Les 3 ans du parcours m’ont ainsi permis de mieux me connaitre et d’affiner mon projet professionnel
Aida Delpuech,
Diplômée 2017


Pourquoi les futurs bacheliers s'engagent-ils dans cette Licence ?

cours d'honneurLe caractère pluridisciplinaire et non cloisonné du parcours, avec l’originalité de la problématique religieuse est décisif. Les effectifs à taille humaine permettent cohésion et suivi personnalisé et offrent ainsi un atout important pour le suivi des enseignements.

S’ajoute à cela l’excellence du corps enseignant, composé des spécialistes des différentes facultés de l’ICP, en particulier en théologie, sciences religieuses et philosophie, et d’enseignants des meilleurs établissements parisiens (Sciences-po, Ecole Normale Supérieure, Ecole des Chartres, classes préparatoires).

La possibilité d’une mobilité internationale en L3 est une opportunité qui séduit particulièrement nos candidats.