• Culture,

Lecture : Les sélections de nos bibliothèques

Publié le 15 avril 2019 Mis à jour le 15 mai 2019

Chaque mois, les équipes des bibliothèques de l'ICP vous proposent une sélection parmi les derniers livres parus.





 

L’Église catholique est-elle anticapitaliste?

Paris, Presses de Science Po, 2019
Jacques-Benoît Rauscher

eglise catholique  « Nous ne pouvons plus avoir confiance dans les forces aveugles et dans la main invisible du marché. » Cette citation n'est pas tirée du manifeste d'un parti politique, mais d'une exhortation apostolique du pape François, signée en 2013.
Loin de faire du souverain pontife un prélat marxiste, ce propos s’inscrit dans la lignée d’une doctrine sociale de l’Église qui a toujours considéré avec méfiance les credos de l’économie capitaliste.
Pourquoi, dès lors, les positions du magistère catholique en matière d’économie restent-elles aussi peu lisibles, aussi peu discutées, à l’inverse de celles concernant la bioéthique et la morale sexuelle ?

  • Accessible en ligne sur CAIRN


Vous voilà, mon Dieu. Regards sur Marie Noël

Paris, Salvator, 2019
Arnaud Montoux (dir.)

VOUS VOILA MON DIEU« Vous voilà, mon Dieu. Vous me cherchiez ? Que me voulez-vous? Je n'ai rien à vous donner. »
« Cette citation de Marie Noël, née à Auxerre en 1883 et décédée en 1967 dans cette même ville, dit tout de la quête spirituelle en clair-obscur d'une femme et écrivain de premier plan. Plus de cinquante ans après sa mort, son oeuvre est redécouverte…  Marquée tout au long de sa vie par une grande fragilité qui sera la terre fertile de son art et de son témoignage humain et chrétien, blessée par le deuil et le malheur, elle se révèle comme un poète « grand feu », dont les textes ne sauraient être enfermés dans l'univers confessionnel. Dirigé par Arnaud Montoux, prêtre du diocèse d'Auxerre et enseignant à l'Institut catholique de Paris, cet ensemble de contributions permet de découvrir toute la mesure de l'oeuvre à travers une pluralité de regards alors que s'ouvre le procès en béatification de Marie Noël. »

  • Disponible à la Bibliothèque de Fels sous la cote 188 647



Shakespeare et Cervantès, regards croisés

Paris, Classiques Garnier, 2018, coll. « Rencontres », n° 377. Série « Colloques, congrès et conférences sur la Renaissance européenne », n°10
Ineke Bockting, Pascale Drouet et Béatrice Fonck (dir.), S


ShakespeareCet ouvrage réunit les actes du colloque « Shakespeare et Cervantès. Regards croisés » organisé à l’Institut catholique de Paris et à l’Institut Cervantès en avril 2016. Les œuvres de Shakespeare et de Cervantès y sont replacées dans leur contexte historique. Les auteurs  mettent en perspective les personnages de ceux que Victor Hugo appelait des « hommes océans »  et s'intéressent à la circulation et à la postérité de leurs œuvres majeures (influences, adaptations, transpositions)
  • Disponible à la Bibliothèque de Fels sous la cote 293 034
 

Art et archéologie du Proche-Orient hellénistique et romain : les circulations artistiques entre Orient et Occident.

Actes de la journée d'études du 11 mai 2017
ICP, coll. « BAR International Series » 2897, Oxford, BAR, 2018
Caroline Arnould-Béhar , Véronique  Vassal (éds.)

ICP COLLOQUE ART Cette publication est le résultat de la première journée d’études sur l’art et l’archéologie du Proche-Orient hellénistique et romain qui s’est tenue à l’Institut Catholique de Paris. Le propos est d’aborder les circulations et les échanges artistiques afin de montrer les spécificités locales, les emprunts culturels et les apports extérieurs. Le domaine géographique traité est vaste: le Levant hellénistique, Jérusalem et la Judée hérodienne, le royaume nabatéen… Les thèmes abordés sont également très variés : l’architecture religieuse, les décors privés (peintures murales, mosaïques), les jardins, l’art funéraire. Compte tenu de la situation actuelle qui empêche un grand nombre d’équipes de travailler sur le terrain, il nous a semblé important de réunir des spécialistes afin de réaliser un état des lieux de la recherche au Proche-Orient.

  • Disponible à la BOSEB sous la cote 2671 ARN


Journal d’un curé de campagne

Paris, Albin Michel, 2019, coll. « Espaces libres », n°286
de Georges Bernanos, François Bégaudeau (préf.),

curedecampagnePublié en 1936, Grand prix du roman de l’Académie française, Journal d'un curé de campagne est considéré comme un chef-d'œuvre de la littérature du XXe siècle. Il « continue d'interroger et de fasciner, instillant le doute dans le cœur des croyants, inquiétant des athées convaincus, subvertissant la notion même de foi. C'est notamment grâce, ou à cause de ce roman que François Bégaudeau en est venu à douter de son athéisme ».  Ce roman « reste toujours aussi actuel dans sa description sans concession des failles de l’âme humaine, que seule la foi peut sauver ».

  • Disponible à la Bibliothèque de Fels sous la cote 188 598