Learning-by-doing, un apprentissage stimulant

Publié le 19 avril 2016 Mis à jour le 4 novembre 2016

Apprendre par un savoir-faire, échanger avec des étudiants internationaux, découvrir la gastronomie française... C'est là tout l’intérêt des ateliers Faire & Parler

Les ateliers proposent un apprentissage stimulant de la langue à travers l'acquisition d'un savoir-faire gastronomique typiquement français. Situés dans un lycée hôtelier, les ateliers permettent également à l'ILCF d'enseigner hors les murs tout en valorisant l'apprentissage par l'action.

Bénédicte Brouder, directrice de l'ILCF, revient sur les bénéfices de la démarche.


Learning-by-doing, un levier de croissance et d'experience

Sur un marché du Français Langue Etrangère dont la structure a beaucoup changé ces dernières années, et dans un contexte géopolitique difficile, le recrutement des étudiants internationaux aux séjours linguistiques est un enjeu constant.

Il devient essentiel pour les acteurs du marché d’actionner des leviers de croissance qui amènent de la valeur pour les parties prenantes :
 
  • pour l’institution : développement des inscriptions, renouvellement d’image, leviers de motivation des collaborateurs
  • pour les apprenants : un apprentissage en contexte de type actionnel, au niveau d’une langue comme d’un savoir-faire métier
  • pour les enseignants : innovation pédagogique, transferts transversaux de pratiques pédagogiques et de contenus

Afin d’accroître l’attractivité et la qualité de l’offre, l’ILCF choisit de lancer une gamme de modules de formation complémentaires aux cours de langue traditionnels: les « ateliers Faire et Parler – gastronomie » offrent l’opportunité d’approfondir l’apprentissage du français à travers la découverte d’un savoir-faire professionnel.

Ouverts à tous niveaux de français, les ateliers sont conduits par des professeurs expérimentés et certifiés dans les métiers de l’hôtellerie. Sur le site, au cœur du quartier Montparnasse, l’équipement des cuisines est à la pointe de la technologie.
Les cours de culture et de civilisation de l’ILCF et les ateliers gastronomiques se complètent parfaitement.

 


Depuis mars déjà 3 ateliers : les étudiants témoignent

  • Déclinaisons de macarons
  • Mariage du vin et du fromage
  • Brioche
Sayuri, étudiante japonaise
Atelier Déclinaisons de macarons

- "L'atelier déclinaisons de macarons était amusant !"

- "Je veux conseiller à mes amis. C'est vraiment amusant de faire des gâteaux en parlant aux autres !"



Michael, étudiant américain
Atelier Mariage du vin et du fromage

- "J’ai beaucoup aimé l’atelier. Le professeur était formidable, il était incroyablement bien informé sur le sujet et a tout présenté d'une manière amusante."

- "Certaines choses étaient difficiles à comprendre mais il rendait les explications claires"


Pierre-Laurent, Chargé de mission Qualité à l'ICP
Atelier Brioche

- "Le chef nous a bien reçus, bien accompagnés pendant les 2 heures. Ses explications étaient très claires et simples. Il a fait preuve d'une grande bienveillance et de pédagogie, étant toujours souriant et à l'écoute de nos interrogations."

- "Nous avons pu effectuer toutes les étapes de confection des différents types de brioche ("parisienne", "en cloche", "tressée"...)."




Un impact positif auprès des partenaires de l'ILCF

La correspondante à Paris d'un partenaire japonais s'est enthousiasmée sur la création de la proposition des ateliers "Faire et Parler", qualifiant cette initiative "d'innovante" car elle répondait à une demande récurrente de certaines des étudiantes dont elle est en charge".
 

Retour en images sur l'atelier Déclinaisons de macarons


Retour en images sur l'atelier Mariage du vin et du fromage