• Culture scientifique et humanités,
  • Recherche,

Le Saint-Siège et les mutations de la souveraineté de la Seconde Guerre mondiale à la Guerre froide

Publié le 14 janvier 2020 Mis à jour le 6 avril 2020

Avec l’ouverture des archives vaticanes le 2 mars 2020, il s’agit d’étudier les bilans historiographiques et les perspectives de recherche autour du pontificat de Pie XII. Un travail de longue haleine mené par une équipe interdisciplinaire de chercheurs internationaux.

Le Saint-Siège et les mutations

Le Saint-Siège et les mutations

Le Pape Pie XII, la guerre et les archives vaticanes

L’ouverture des archives vaticanes de recherche concernant le pontificat de Pie XII (1939-1958) a suscité un vif engouement. La richesse des archives romaines, qui débordent les enjeux strictement confessionnels, devrait permettre d’interroger à nouveaux frais cette période complexe et cruciale de l’histoire de l’Europe et du monde.


Ouverture archives vaticanes : un évènement historique

Dans ce contexte, un séminaire a été organisé le 30 janvier dernier à l'ICP avec l'objectif d'établir un état des lieux de l’historiographie abondante - et souvent polarisée - sur le pontificat du pape Pacelli, mais aussi identifier les thématiques innovantes et susceptibles de fédérer les recherches à venir en histoire et en sciences sociales.
 

Une recherche vivante

Quatre journées thématiques ont participé au développement de la recherche sur ces questions internationales :
  • Régulations ecclésiales des mutations culturelles et religieuses (Lyon, 17 octobre 2019)
  • Les apports des fonds de la papauté à l’étude des processus de politisation : mobilisations, démocratie, champ politique (Bordeaux, 28 novembre 2019)
  • Le Saint-Siège et les mutations de la souveraineté, de la Seconde Guerre mondiale à la Guerre froide (Paris, 30 janvier 2020 )
  • Le Saint-Siège et la personne humaine dans un monde global : défis post-coloniaux, migratoires et humanitaires (Paris, 31 janvier 2020)

En savoir plus

Une journée d'étude organisée par Laura Pettinaroli, Maître de conférence [EA 7403, pôle Éthique, Morale et Institutions] en partenariat avec la Faculté Jean Monnet – Université Paris sud, le centre de recherche Droit et Sociétés religieuses de l’université Paris Saclay et l’École française de Rome.

Interview sur France Culture: https://www.franceculture.fr/emissions/la-question-du-jour/saison-26-08-2019-29-06-2020
Interview sur KTO: https://www.ktotv.com/video/00316333/a-la-source-du-mardi-3-mars-2020

© fototeca Gilardi/Marka/age fotostock