• Recherche,

Le prix de thèse 2019 du Défenseur des droits décerné à l'enseignante-chercheure Noémie Paté

Publié le 5 décembre 2019 Mis à jour le 15 janvier 2020

Sur proposition unanime du jury, l’édition 2019 est décernée à Noémie Paté (lauréate ex-aequo) pour son travail de recherche en sociologie sur « L’accès – ou le non accès – à la protection des mineurs isolés en situation de migration ».

Félicitations Noémie Paté

La thèse de Noémie Paté propose un éclairage très documenté sur l'accès à la protection des mineurs isolés en situation de migration en France. Son travail de recherche, basé sur une enquête de terrain réalisée entre octobre 2014 et novembre 2016, analyse les critères et les pratiques mobilisés par les acteurs intervenant dans l’évaluation de l’isolement et de la minorité de ces enfants pour distinguer les « vrais » des « faux » mineurs.
 

"Obtenir le prix du défenseur des droits est d'abord une très belle reconnaissance de mon travail et j'en suis vraiment honorée. Mais c'est aussi - surtout - une plateforme de visibilité pour les jeunes migrants dont la voix n'est que peu entendue dans notre société. Avec d'autres, j'ai cherché, pendant ma thèse, à imaginer de nouvelles manières de devenir les "facilitateurs" de cette voix. Il me semble que la clef est de faire sortir le savoir de la sphère universitaire, pour rendre audibles et visibles les situations sociales sur lesquelles nous travaillons. Cette plateforme de visibilité est donc précieuse" .

Noémie Paté, enseignante chercheure et directrice du Master 2 Solidarité et actions internationales à la Faculté de Sciences sociales et économiques (FASSE) de l'ICP

Noémie Paté prix thèse


> Consulter le programme du prix de thèse 2019

Créé en 2014 et doté d’une valeur de 10 000 €, le Prix de thèse du Défenseur des droits est destiné à encourager et développer les recherches universitaires, quelle que soit la discipline des sciences humaines et sociales concernée, susceptibles d’enrichir les connaissances sur les domaines de compétences de l’institution.