• Culture,
  • Culture scientifique et humanités,
  • Recherche,

Le Pape François et le Président Emmanuel Macron : Rencontre inédite

Publié le 25 juin 2018 Mis à jour le 18 juillet 2018

Au cœur de l'actualité, la prochaine rencontre entre le Pape François et Emmanuel Macron est l'occasion d'expliquer le caractère à la fois politique et historique de l'événement.

Dans le cadre d’une visite officielle, le Président de la République, Emmanuel Macron, s'est rendu au Saint-Siège, le mardi 26 juin 2018. Au cours de ce déplacement le Président de la République a été en audience par Sa Sainteté le Pape François, et a été l’occasion d’être accueilli à Saint-Jean du Latran lors d’une cérémonie marquant son titre de premier et unique chanoine d’honneur de cette Basilique.

Bernard Bourdin, Enseignant-chercheur de l'Unité de recherche, Religion, Culture et Société de l'ICP livre son analyse de l'événement.

Saint Jean-de-Latran : une rencontre culturel, un titre historique

Sur le plan historique, Emmanuel Macron à Rome  a reçu des mains du Saint Père, le titre de Chanoine de St Jean-de-Latran, un titre honorifique qui puise son origine au XVème siècle sous Louis XI. Le Président a assisté à une célébration liturgique, comprenant une prière et la lecture d'un texte biblique, avant de prendre possession de sa stalle dans la chapelle Colonna.
 

Une rencontre diplomatique avec le Pape François

Lors de ce voyage officiel, le Pape François a reçu en audience le Président Macron, puis s'est entretenu avec le Cardinal Secrétaire d’État, Monseigneur Pietro Parolin. Un premier entretien qui devrait être largement consacré à la question migratoire, sujet de préoccupation récurrente du souverain pontife et source de divisions entre Européens.
Le 9 avril dernier, le Président Emmanuel Macron avait rappelé que la culture de la France porte la marque chrétienne. Dans son analyse, Bernard Bourdin, publiée dans la revue Études, explique "ce discours signifie une mutation dans les relations entre l’Église et la République française, sans remettre en cause la laïcité".


Bernard Bourdin, a commenté l'actualité en direct  sur France -Info TV

Contact Presse