• Culture scientifique et humanités,
  • Formation,

Le MOOC "La loi des hommes et la loi de Dieu" à nouveau disponible

Publié le 17 avril 2020 Mis à jour le 7 mai 2020

En cette période de confinement, la plateforme FUN MOOC a ouvert ses archives : le MOOC* "La loi des hommes et la loi de Dieu" est à nouveau disponible. Offrant une initiation de ce qu'est le droit de l'Eglise, ce MOOC a été souvent réclamé après sa clôture : profitez donc de ce temps pour le suivre !

Qu'est ce que le droit canonique ?

L’Eglise catholique possède un Droit propre : le Droit canonique. Il est composé d’un ensemble de normes qui est destiné à régir son organisation et la vie des fidèles (la composition des tribunaux, la question du mariage, les sacrements…).
A la fois incarné et révélé, ce droit soulève de nombreuses questions. Quelles relations entretiennent la société civile et la société ecclésiale ? Comment la justice ecclésiastique est-elle organisée : tribunaux, peines et délits ? Comment ce droit peut-il garantir et protéger les libertés fondamentales des individus ? Autant de questions auxquelles ce MOOC apporte une première réponse.
 

Trois enseignants de la Faculté vous ouvrent les portes de leur savoir


Cédric Burgun :

Prêtre du diocèse de Metz, Directeur au Séminaire des Carmes, Maître de Conférences à la faculté de Droit canonique de l’Institut catholique de Paris et rattaché à l’Unité de Recherche "Religion culture et société" (EA 7403) ; par ailleurs, juge ecclésiastique de l’Officialité interdiocésaine de Versailles.
Principaux domaines de recherche : le mariage et la famille ; le droit de la vie consacrée ; l’organisation de l’Église ; le droit français des religions.
 

Bruno Gonçalves :

Prêtre de la Congrégation de l’Oratoire de Nancy, Maître de conférences à la Faculté de Droit canonique de l’Institut catholique de Paris rattaché à l'Unité de Recherche "Religion, culture et société" (EA 7403). Promoteur de Justice, il est également membre associé du centre de recherches Droit et Sociétés Religieuses (Université Paris-sud) et de la Consociatio internationalis studio iuris canonici promovendo.
Principaux domaines de recherche : Procédure canonique, droit pénal, droit liturgique, droit des Églises orientales, droit du mariage, organisation de l‘Église.
 

Philippe Greiner :

Prêtre de l'archidiocèse de Rennes et Vice-Official de la province de Rennes. Professeur honoraire de la faculté de Droit canonique de l’Institut catholique de Paris et rattaché à l’Unité de Recherche « Religion culture et société » (EA 7403) ; Doyen de la faculté de Droit canonique de l’Institut catholique de Paris de 2007 à 2016 ; Vice-Président de la Société internationale de Droit canonique ; Membre de la Consociatio internationalis studio iuris canonici promovendo.
Principaux domaines de recherche : liberté de religion et relations Église(s)/État(s) ; Droit canonique des biens ; Droit liturgique.
 

Un MOOC accessible à tous

Il n’y a aucun prérequis obligatoire pour suivre ce cours. Il convient à tout public désireux de mieux connaître le fonctionnement institutionnel de l’Église et son rapport à la société.
Ce MOOC est accessible en mode « Archivé ouvert », sans forum ni suivi de l’équipe pédagogique, et aucune attestation de suivi avec succès ou de certificat ne sera délivré.
 

En 3h30, découvrez les thèmes suivants :

  • L’Église, réalité spirituelle et réalité incarnée
  • L’Église, une communauté régulée de croyants
  • Présentation des juridictions ecclésiastiques
  • Comment mettre en oeuvre une procédure canonique ?
  • Partir d’une approche en droit international
  • Entrer dans une compréhension canonique


*MOOC : Massive Open Online Course, cours gratuit en ligne