• Formation,

Le Master Economie solidaire et logique de marché se hisse au 4e rang du classement Eduniversal

Publié le 17 avril 2019 Mis à jour le 15 mai 2019

Cette année encore, le Master Economie solidaire et logique de marché de l’ICP figure dans le Top 10 du classement Eduniversal des meilleurs Masters RSE / Economie sociale et solidaire en France.

Le Master Economie solidaire et logique de marché de la faculté de Sciences sociales et économiques de l'ICP est le premier de la liste à se classer avec une formation en Economie sociale et solidaire.

Une référence pour les étudiants lors de leur recherche de master, ce classement se base sur 3 critères :

  • la notoriété de la formation
  • le salaire de sortie
  • le retour de satisfaction des étudiants


Découvrer le témoignage d'Elena, diplômée du Master Economie solidaire et logique de marché


Le Master Economie solidaire et logique de marché de l'ICP

" Le Master Economie solidaire et logique de marché (ESLM) forme des personnes qui souhaitent donner du sens à leur projet professionnel et déployer l’utilité sociale de l’économie. Il permet d'acquérir les bases pour devenir acteur de transformation sociale au cœur même du monde économique" souligne Elena Lasida, Directrice du M2 ESLM.

Cette formation vise à former des professionnels et des chercheurs dans le domaine de l’économie sociale et solidaire, considérée comme une dimension essentielle du développement durable. Elle donne des compétences pratiques et théoriques pour travailler dans différents secteurs : la microfinance, le commerce équitable, les entreprises d’insertion, les services de proximité, le tourisme solidaire, l’agriculture durable… ainsi qu’au niveau des fondations et de la responsabilité sociétale des entreprises, du développement local, et de la solidarité internationale.
 

Ce master se différencie par :

  • son approche pluridisciplinaire articulant les dimensions économique, sociale, politique, environnementale et éthique. La formation s’adresse ainsi aux étudiants de toutes les disciplines, en poursuite de cursus universitaire ou en formation continue
  • son approche multi sectorielle qui vise autant l’entreprise, le secteur public que le milieu l’associatif, de même que le développement local et le développement international
  • son attention privilégiée sur la médiation et la capacité de mettre en dialogue les différents acteurs et les différentes logiques mobilisées dans ces secteurs.

Les débouchés

Différents choix d’activités s’ouvrent aux diplômés : création d’une entreprise sociale et solidaire; management participatif et gouvernance démocratique; politique de financement éthique et solidaire; communication, sensibilisation, marketing solidaire; essaimage et développement des partenariats; évaluation de l’utilité sociale; évaluation de la responsabilité sociale d’entreprise...