• Recherche,

Le colloque « Sens et non-sens » du réseau international INPR - International Network in Philosophy of Religion

Publié le 22 août 2019 Mis à jour le 28 août 2019

Du 19 au 23 Juin 2019, l'Institut Catholique de Paris a accueilli plus de quatre-vingt jeunes chercheurs du réseau international INPR, qui se sont réunis autour du thème "Sens et non-sens".

L'INPR

Crée en 2015 sous l’impulsion du Professeur Emmanuel Falque (ICP), l’International Network in Philosophy of Religion rassemble aujourd’hui plus de cent jeunes professeurs et doctorants, principalement des États-Unis, mais aussi d’Europe, principalement la France et l’Italie. La vocation de ce réseau est de « jeter des ponts » entre les deux côtés de l’Atlantique, selon une tradition de philosophie continentale déjà largement partagée. Au rythme d’un grand colloque international tous les deux ans, d’une semaine de séminaire doctoral et postdoctoral par an, et d’un séminaire annuel, l’INPR est aujourd’hui rattaché et soutenu par le Vice-rectorat à la Recherche de l’Institut catholique de Paris. 

Le denier grand colloque de l’INPR s’est déroulé à l’Institut catholique de Paris du 19 au 23 Juin 2019 autour du thème « Sens et non-sens ». Il a rassemblé plus de quatre-vingt jeunes chercheurs venus du monde entier, et en particulier des États-Unis. Les professeurs Jean-Luc Marion, Emmanuel Falque, Richard Kearney, Kevin Hart, Stefano Bancalari, Jérôme de Gramont, Camille Riquier... y ont participé, créant de fructueux échanges avec les plus jeunes générations quant à la possibilité de penser le sens du religieux aujourd’hui. 

Colloques internationaux et séminaires de recherche 

L’INPR est un réseau de philosophie et de théologie aujourd’hui en plein essor. Trois colloques internationaux furent organisés à l’ICP (2015, 2017, 2109), deux séminaires doctoraux et post-doctoraux, l’un à Tivoli (2018), et l’autre en Touraine au Val d’Aulnay (2019), et un séminaire annuel s’est déroulé tout au long de l’année sous la direction des doctorants et post-doctorants de l’INPR (2018-2019). Une revue internationale est en cours de création.

Dirigé par un comité scientifique international (Emmanuel Falque, Kevin Hart, Richard Kearney, Jeffrey Bloechl, Stefano Bancalari, Tamsin Jones), l’INPR s’efforce de favoriser le travail des jeunes chercheurs et de produire une transversalité dans la rencontre des cultures et des continents. Le soutien de l’Institut catholique de Paris, majeur dans cette entreprise, participe au rayonnement international de l’Institution, et à la recherche en philosophie et en théologie qui en constitue le cœur.