• Recherche,

Le collège doctoral fait sa rentrée : grand invité Antoine Garapon

Publié le 8 octobre 2018 Mis à jour le 9 octobre 2018

Pour sa semaine de rentrée, le collège doctoral de l'ICP propose à l'ensemble des doctorants, des modules de formations. Pour inaugurer cette semaine, l'ICP accueillera Antoine Garapon, juriste et magistrat reconnu.

Au mois d’octobre, le Collège doctoral de l’Institut Catholique de Paris fait sa rentrée et propose aux doctorants une semaine méthodologique ouverte à tous, quelle que soit la faculté de rattachement ou l'année d’inscription en thèse. Les modules proposés apportent des outils méthodologiques et des savoir-faire pour faciliter leur travail de recherche et d’écriture.

Antoine Garapon, grand invité 2018

Antoine GaraponLa conférence inaugurale que délivrera Antoine Garapon en ouverture de la semaine ne déroge pas à la tradition universitaire qui veille à situer les travaux et les enseignements, par rapport à ceux d'autres et par rapport aux développement les plus récents de la recherche.
Juriste et magistrat reconnu, auteur d'une trentaine d'ouvrages consacrés au droit et à la justice, Antoine Garapon est un interlocuteur privilégié et un témoin précieux pour entendre les défis de demain.
Ses travaux, croisant les disciplines entre elles sans jamais les confondre, s'accordent avec l'unité plurielle de nos pôles de recherche et illustrent de façon vivante la manière dont eux-mêmes furent conçus.
 

Échanges et séminaires pour se familiariser aux nouveaux outils de recherche

Cette semaine ambitionne de familiariser les doctorants avec les nouveaux outils de la recherche et de les préparer à une nouvelle manière de travailler au long cours. Pour y parvenir, un programme riche, dispensé par des enseignants-chercheurs qui leur feront part de leur propre expérience. Cette semaine doit être aussi l'occasion de découvrir le Collège doctoral et la richesse qui le compose, par l'échange permanent auquel il doit donner lieu entre doctorants et professeurs aussi bien qu'entre les doctorants, ici réunis ensemble par-delà la diversité de leurs formations.
Télécharger le programme détaillé au format PDF
 

Travailler son projet professionnel avec des spécialistes

Traduire son diplôme en compétences se travaille. Pour sensibiliser les doctorants aux enjeux de l'insertion professionnelle, le programme de la semaine méthodologique inclut un temps d'échanges avec des experts de l'Association pour l’Emploi des Cadres (APEC) et des témoignages de pairs. Parmi les thèmes abordés cette année au cours de l'atelier d'insertion professionnelle :
Le portefeuille de compétences Dr. Chiara Pesaresi - Déléguée Scientifique du Vice-Rectorat à la Recherche
Comprendre le marché du travail des Docteurs Anna Bensoussan - Consultante de l'APEC
Les compétences des Docteurs Alexandre Scaggion - Vice Recteur à la Stratégie et au développement académiques
Workshop : Valoriser ses compétences &
Les réseaux sociaux pour la recherche d'emploi
Anna Bensoussan - Consultante de l'APEC
Doctorat et entreprise Felipe Machado Pinheiro - doctorat CIFRE

Le service d'orientation et d'insertion professionnelles de l'ICP apporte par ailleurs sa contribution au dispositif en proposant tout au long de l'année :
  • entretiens individuels avec une consultante professionnelle ;
  • ateliers en petits groupes sur « CV et lettre de motivation », « Savoir se présenter », etc.

 Le message de rentrée du Vice Recteur à la Recherche

Camille Riquier_Vice Recteur Recherche" Je souhaite la bienvenue à tous ceux qui rejoignent cette année le collège doctoral. Le troisième cycle est le dernier d'une longue formation où il vous est enfin offert de tirer les fruits de l'enseignement reçu, grâce à la capacité que vous avez acquise de vous confrontez seuls avec les textes, de les lire de façon féconde, d'entreprendre des recherches dans des domaines parfois inexplorés qui, à terme, seront amenées à renouveler l'enseignement qui sera dispensé aux étudiants de demain. En cela, le doctorant peut avoir le sentiment, par le choix de son sujet, de travailler seul ; il faut qu'il se rappelle qu'il est aussi soutenu par une communauté qui l'accompagnera tout du long de son parcours, par son directeur de thèse et par tous les autres doctorants qui, de près ou de loin, avancent dans la même direction. Cette semaine méthodologique vous appartient !"

Camille Riquier - Vice Recteur à la Recherche